Anniversaire

L’anniversaire est habituellement compris comme la commémoration de notre naissance, de notre arrivée sur terre, comptée en années. Toutefois, il peut aussi s’agir de la celle d’un autre évènement. Une rencontre, un voyage mémorable, etc.

Ainsi, cela revient à rythmer le temps pour structurer ce que l’on va en faire. Vous rêvez que vous fêtez un anniversaire ? Cela pourrait avoir un rapport avec les questions que vous vous posez sur le sens de votre vie, de votre présence sur terre. Est-ce l’occasion de prendre un certain nombre de résolutions ? Est-ce la commémoration d’un évènement important pour vous ?

L’idée que la naissance est obligatoirement une joie est une convention sociale et cela est aussi le fait qu’il s’agit d’un antidote contre la peur de mourir. L’être humain fait des enfants pour se prémunir contre cette angoisse. A travers sa descendance il s’assure l’immortalité. Il transmet un héritage génétique mais aussi culturel, financier et… névrotique ! Si vous êtes intéressé par l’impact de ce type de transmission vous pouvez consulter le livre d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa « Métagénéalogie, La famille, un trésor et un piège » et celui d’Anne Ancelin « Aïe, mes aÏeux ! ». Il est normal que ce jour soit perçu comme une fête puisqu’il célèbre la victoire  de la vie sur la mort. Rêver d’anniversaire peut aussi, selon votre contexte onirogène indiquer que vous êtes en pleine réflexion sur ce que l’on vous a transmis ou ce que vous souhaitez transmettre.

Les origines païennes et le rappel du péché originel lié à cet évènement n’incitait pas l’église catholique à le célébrer. La coutume prend de l’ampleur plutôt à partir du 20ème siècle. Toutefois, les Grecs pensait qu’un esprit protecteur veillait sur chaque personne. Il l’appelaient « Daimôn ». On retrouve d’ailleurs cette figure dans « Les Royaumes du Nord », la trilogie de Philip Pullman. Il assistait à sa naissance et veillait sur elle sa vie durant.  Le « Daimôn » était relié au dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu concerné. Cela n’est pas sans rappeler l’idée d’ange gardien, de marraine des contes de fées, de saint patron et aussi d’animal totem… Toutes ces figures vous protègent en vous donnant l’exemple mais sont aussi dotées de caractéristiques qui peuvent vous aider à vous accomplir si vous savez les voir. Ainsi, un rêve de gâteau rappelant l’une d’entre elles ou bien les mettant directement en scène pourraient vous indiquer la voie à suivre pour évoluer. Seriez-vous en phase de transformation ?

Le rituel qui consiste à souffler des bougies sur un gâteau est intéressant. Il s’agit de faire le deuil des années passées pour célébrer l’arrivée de la nouvelle. Vous rêvez que vous ne parvenez pas à les souffler ? Quelle est cette part de votre passé qui pourrait vous retenir ?  Ou que vous avez peur de laisser ? Une personne chère ? Un lieu que vous devez quitter ? Un changement se profile que vous avez du mal à admettre ?

Lorsque quelqu’un fête son anniversaire, son entourage lui formule des souhaits (en dehors de celui qu’il formule secrètement en soufflant ses bougies). Cette pratique prend ses sources dans la magie. En effet,  venant à la vie, l’être qui naît est censé être plus proche du monde des esprits, tout comme lorsqu’il est gravement malade d’ailleurs puisque proche de la mort.  Etant plus proche des esprits, il est supposé être plus réceptif à ce qui lui est souhaité. Et certains peuvent lui faire le plus grand bien, comme le plus grand mal. On se souvient de la fée Carabosse qui frappe La Belle au Bois Dormant de sa malédiction en se penchant sur son berceau à sa naissance. Rêver de souhaits d’anniversaire peut  être relié à une idée de destin dans lequel nous serions enfermé, dont nous aurions du mal à nous défaire. Il s’agit en réalité de nos compulsions névrotiques dont la répétition nous met dans l’impuissance si elles ne sont pas élucidées.  Que vous souhaitent les personnages de votre rêve ? Dans quelle « malédiction » êtes vous enfermé(e) ? S’il s’agit de souhaits positifs, il s’agit probablement de ce que vous aimeriez obtenir ou de ce que vous avez peur de perdre.

La date anniversaire est aussi le point de départ d’un nouveau statut dans la société. Par exemple, nous sommes majeur à 18 ans en France et cela est assorti d’un certain nombre de droits et de devoirs. Ainsi, la fête d’anniversaire de votre rêve peut revêtir un caractère initiatique. Seriez-vous en train de franchir une étape importante de votre évolution ?

Dans certaines cultures, on ne fête pas les anniversaires car leur rapport au temps est différent du notre. L’angoisse de mourir est jugulée autrement. Les témoins de Jehovah ne les fêtent pas non plus, de peur de déplaire à Dieu.

Une année de sagesse en plus est toujours bonne à prendre. Alors, faites de beaux rêves !

 

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut