Bois

Le bois, ce matériau dur et noble, parfois imputrescible, a de multiples usages. On dit bien Faire feu de tout bois !

Matériau de construction, sculptures, charpentes, manches de couverts ou d’outils, vaisselle, cadres, composant du papier, meubles, combustible, etc. Il pourrait suffire à l’Homme pour vivre et se protéger (en dehors de la nourriture).

Le bois est rassurant car c’est une matière organique, en lien avec le vivant, plus proche de nous que le verre ou le métal.

Il met du temps à se construire. Il faut au moins 20 ans à un arbre pour pousser suffisamment de manière à produire du bois. Mais si l’on veut un bois dur, donc idéal pour la construction autant que comme combustible, il faut encore plus de temps…

Chaque espèce d’arbre recèle des caractéristiques qui lui sont propres. Aussi, lors de l’interprétation de vos rêves, il convient d’en tenir compte. Par exemple, un pin développe des racines qui courent pratiquement à la surface du sol, elles s’y enfoncent peu, à la différence de celles du chêne. Ceci le rend plus vulnérable aux tempêtes que d’autres espèces. Vous vous souvenez peut-être de ces images désastreuses des Landes en 2005 et 2015. Les pins y étaient tombés comme des allumettes… Vous pouvez vous demander ce qu’il en est de vos propres racines familiales ? En revanche, il produit de la résine, très utile, tant pour la faune sauvage que pour l’Homme. Votre pouvoir de guérir ou d’assurer la protection de quelqu’un ou d’un projet est-il activé par une situation ?

Le bois est un matériau de construction léger, mais pas forcément durable, peu cher (en général) mais solide. Toutefois, il peut brûler. Il convient donc de le rapprocher de la symbolique du feu dans vos rêves qui font état de cette fragilité potentielle notamment.

Les aspects négatifs du symbole du bois : il est moins rassurant que la pierre en tant que matériau de construction  car il peut brûler (cf. Le conte Les trois petits cochons).

Les aspects positifs du symbole du bois : nous l’avons dit, il peut être utilisé pour presque tout ce qui est nécessaire à la vie. Comme combustible, chauffage, construction, protection contre les prédateurs, pour fabriquer des outils, etc. Le bois est protecteur, comme en témoigne l’expression « toucher du bois ». Elle vient des Perses qui pratiquaient le mazdéisme, religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettrait de se mettre sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu.

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut