Cadeau

Un cadeau est quelque chose que l’on offre pour faire plaisir, sans contrepartie. Il s’agit d’une marque d’attention, de considération positive. En donner et en recevoir suscite donc une certaine excitation. Il est généralement emballé afin de provoquer la surprise. Ce qui se trouve dans le paquet est un mystère pour celui à qui il est destiné. Cela éveille la curiosité et l’anticipation du plaisir de découvrir ce qu’il  contient, au moment où on le reçoit et au moment où on l’ouvre.

Ce mécanisme se met en place dès l’enfance. C’est la raison pour laquelle faire et recevoir un cadeau est souvent relié à l’enfance. C’est aussi pourquoi la gratuité du cadeau est si importante. Enfant, nous ne nous représentons pas ce que coûte un cadeau. Toutefois, cette notion peut être détournée car la personne qui offre se met implicitement et/ou involontairement en position d’avoir du pouvoir. Ceci nous mène à la thématique d’abus de pouvoir : le paradoxe du cadeau offert pour manipuler…

Nous pouvons en recevoir ou en donner. Selon le cas, l’interprétation de votre rêve sera différente. Si vous en recevez un dans votre rêve, il peut s’agir d’un besoin de compensation. Un objet, un lien, une situation longtemps désirés. Par exemple, votre père plutôt inaccessible dans la réalité, vous offre un cadeau dans votre rêve. Ou bien, vous trouvez en ouvrant votre porte le matin de votre anniversaire, la voiture de vos rêves toute enrubannée.

Pour aller plus loin dans l’interprétation, il convient de se reporter au sens du symbole objet du cadeau. Par exemple, la voiture représente la manière dont on conduit sa vie. Un changement de vie ardemment souhaité ? Un découragement par rapport à ce que cela implique comme efforts ? Et hop, votre rêve vous l’apporte sur un plateau ! Autre exemple : un bijou offert par quelqu’un de proche pourrait représenter votre désir que cette personne se rapproche de vous, renforce vos liens (cf. la symbolique du bijou).

Si le cadeau que vous recevez s’avère décevant ou bien occasionne des dégâts, il se peut que vous perceviez à travers votre rêve une tentative de manipulation de la part du donneur. Demandez-vous qui chercherait à vous manipuler ? Quelle contrepartie vous est demandée ? Pour le savoir, regardez ce qui est abîmé par le cadeau de votre rêve…

A l’inverse, vous rêvez que vous offrez un présent à quelqu’un. Cela peut signifier que vous cherchez à entrer dans les bonnes grâces de cette personne ou à apaiser une situation conflictuelle, ou bien encore que vous souhaitez renforcer vos liens et le lui montrer. Il se peut également que vous cherchiez à la manipuler. Pour interpréter votre rêve, identifiez à qui vous offrez ce cadeau, qu’elle en est la nature (se reporter à sa symbolique), dans quel contexte onirogène ce songe se produit. Qu’attendriez-vous de cette personne, et de votre relation ?

Il existe des cadeaux non physiques : service, marque de sympathie, de gentillesse. L’interprétation sera la même. Toutefois, la dimension matérielle sera moins présente. Cela peut être le fait de préoccupations plus morales et psychologiques que physiques et/ou d’un rapport à la matérialité très distancié.

Lorsque l’on offre un cadeau, il s’agit de montrer à une personne que l’on pense à elle, et c’est une manière de nourrir le lien avec elle. Mais cela peut aussi s’inscrire dans une relation de pouvoir. Par exemple, certains membres d’une famille couvrent les enfants de cadeaux pour s’assurer de leur soumission à leurs désirs ou leur faire prendre parti pour eux. Ceci se produit parfois après un divorce. Cela s’apparente à un chantage affectif.

Mais le cadeau peut aussi avoir une fonction sociale : on offre un cadeau pour se faire accepter dans un groupe. Cela peut également être une marque de soumission ou d’apaisement : le cadeau offert au chef d’une tribu pour entamer des négociations. Cela vaut pour les chefs d’états aussi ! Ou bien encore, le cadeau que l’on offre en différentes occasions. En France, ce sont les listes de mariage, d’anniversaire, etc. Au Japon, les enveloppes contenant de l’argent à chaque occasion : mariage, anniversaire, noël, fin d’études, fin d’année, début des vacances d’été, etc. Chaque culture a ses traditions en la matière.

Le cadeau social de vos rêves peut s’interpréter dans ce registre : quelle relation sociale avez-vous avec le donneur, le receveur ? Quelle est votre position sociale dans la vie diurne ? Qu’avez-vous peur de changer ? Que vous voulez changer ?

En tout état de cause, ce symbole est très ambivalent, ce qui en fait la richesse de son interprétation onirique.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut