Catastrophe naturelle

Une catastrophe naturelle peut être de plusieurs ordres. Liée à la terre, le séisme et l’éruption volcanique ; liée à l’eau, le raz de marée ou l’inondation ; liée au ciel, l’orage, la tempête.

D’une manière générale, une catastrophe naturelle évoque un danger et une vulnérabilité par rapport à ce danger. Elle est inévitable, incontrôlée et peut référer dans les rêves à la peur de la perte du contrôle de soi-même. Une perte de contrôle de soi peut être mise en rapport avec notre niveau de stress face à un évènement, en fonction de notre profil de personnalité.

Une catastrophe naturelle est également une sorte de remise en ordre des choses, par la nature, donc par une force plus puissante que l’homme, une force  qui nous dépasse tant sur le plan personnel que collectif.

Il s’agit d’une changement brutal, une sortie de notre zone de confort. En effet, elles détruisent les havre de paix et lieu de ressourcement que sont nos habitations. Elle met dans l’insécurité et la précarité, comme pour mieux préparer un renouveau.

Enfin, elle est en général la suite logique d’une série d’évènements précurseurs que l’on aurait pu identifier, comme des avertissements, mais dont nous n’avons pas tenu compte.

Ce symbole, comme tous les autres, peut-être compris en fonction de votre contexte onirogène, comme une métaphore des éléments ci-dessus. Pressentez-vous la survenue ou l’explosion d’une situation de crise, sur les plans personnel ou professionnel ?

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut