Chapeau

Le chapeau est un couvre-chef qui revêt des formes et dénominations variées.  Béret, canotier, casquette, haut de forme, panama, chapeau melon… Il y en a pour tous les goûts ! Dans tous les cas, il couvre notre tête. S’il sert à nous protéger des intempéries, il est aussi un signe d’élégance tout autant que d’appartenance à un groupe social. C’est  un symbole d’autorité (képi du gendarme) et/ou d’exercice d’un métier (casquette du facteur et autrefois du cheminot, du capitaine de bateau, toque du chef cuisinier, etc.). Symbole tribal (casquette des Peaky Blinders) ou culturel et social (haut de forme de la haute société, bibi anglais, béret basque), il est partout bien que nous ne nous en rendions pas compte.

Quelle « casquette » voulez-vous porter ? Voulez-vous n’en porter qu’une seule ou plusieurs ? La casquette de vos rêves vous correspond-elle ? Si l’un des personnages de votre rêve porte un chapeau, déterminez à quelle catégorie il appartient pour en affiner le sens.

Plus généralement, le chapeau, le couvre-chef de vos rêves fait référence à ce que vous avez en tête et que vous souhaitez conserver pour vous. Il s’agit de garder ses idées personnelles pour soi au profit des idées du groupe qui est désigné par votre chapeau.

Un chapeau sert souvent à protéger de la pluie ou du soleil et parfois à masquer un crâne dégarni. Il a rarement cette fonction dans les rêves. Lorsque c’est le cas, vous pourrez privilégier une interprétation qui s’appuie sur la symbolique des ces éléments. Un soleil trop fort pourrait symboliser une connaissance trop difficile à assimiler à titre individuel, des informations accablantes. Votre chapeau vous permettrait de vous abriter derrière une grille de lecture collective. S’il s’agit de dissimuler un crâne chauve, cela peut renvoyer à un complexe lié à une sensualité avec laquelle votre personnage ne serait pas à l’aise.

Si le chapeau de vos rêves est imposé à celui ou celle qui le porte, il pourrait être interprété comme un élément qui bride sa créativité, l’expression de son identité. Seriez-vous enfermé(e) dans un rôle qui ne vous convient pas tout à fait ?

Il arrive que le port du chapeau soit le choix de votre personnage. Il pourrait référer à une part de vous et/ou à une personne de votre entourage qui souhaite masquer son identité, tel un espion derrière son chapeau et ses lunettes… En effet, pour masquer son identité, on dissimule ses cheveux sous une perruque ou un chapeau, et pour se cacher aux yeux des autres, on masque ses yeux derrière des lunettes.

De nombreuses expressions ou situations font référence au chapeau. Saluer en enlevant son couvre-chef, se découvrir lorsque nous passons de l’extérieur à l’intérieur d’une maison ou d’un lieu public ou bien pour marquer sa déférence, faire passer le chapeau à la fin d’un spectacle pour récolter de l’argent, le jeter en l’air dans des moments de réjouissance, « chapeau bas » pour désigner une performance exceptionnelle, et enfin, nous connaissons le chapeau du clown ! Ces significations peuvent se retrouver dans vos rêves sous différentes formes. Il convient de bien relier votre rêve à son contexte diurne, onirogène pour être en mesure de les reconnaître.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut