Chat

Le chat est l’un de nos animaux de compagnie préférés. A ce titre, il arrive que sa présence comble un vide affectif mais il est souvent un personnage de notre vie, à part entière. Contrairement au chien, il est indépendant et peut difficilement n’être qu’un objet de compensation car nous devons tenir compte de sa personnalité pour établir un véritable lien avec lui. Il est fier, parfois hautain aussi.

Ainsi, dans vos rêves, il représentera, entre autres, ces traits de caractère. Que vous  les ayez, souhaitiez les développer ou les subissiez de quelqu’un d’autre, ils peuvent prendre l’apparence du chat de votre rêve. Tout comme sa couleur peut évoquer le mystère ou la « malédiction », s’il est noir, la pureté ou l’absence, s’il est blanc, etc., etc.

Le chat fait preuve d’une forme d’autosuffisance : il fait sa toilette, chasse pour manger si nécessaire. Bref, il n’a besoin de personne. Mais il semble daigner vivre avec vous, vous accepter sur son territoire. Le chat est un animal sauvage apprivoisé. Délicat, vif, souple, son instinct de prédation est visible. Parfois cruel, il joue avec sa proie avant de la manger, comme de nombreux félins. Il peut mordre ou griffer et cela peut s’avérer dangereux s’il n’est pas apprivoisé. Mais un chat c’est « mignon », sa fourrure est toute douce, ça ronronne et c’est réconfortant. Il sait faire preuve d’une nonchalance rarement atteinte par un humain ! Il sait trouver son confort dans des positions improbables, du moment qu’il les a choisies.

Cette dualité, et le fait qu’il vive principalement la nuit, l’associe dans l’inconscient collectif, au principe féminin (la nuit, la lune, l’inconscient, le mystère). Sa douceur, la sensualité liée à sa fourrure et sa façon de se mouvoir souplement également. Il faut ajouter sa capactité de séduction, voire de manipulation qui en ont fait au Moyen Âge, des animaux associés aux sorcières que l’on pourchassait. On disait et l’on dit encore d’ailleurs qu’ils ont neuf vies ! On sait aujourd’hui à quel point la sexualité féminine fait peur et pourquoi on a pu l’associer à de telles caractèristiques. Nous ne reviendrons pas ici sur les raisons sociales et individuelles du développement de telles ou telles caractéristiques dites féminines. Le fait est qu’au fil du temps, elles se sont agrégées dans l’inconscient collectif. Ainsi, si vous rêvez de chats, il est probablement  question de féminité (outre les caractéristiques évoquées plus haut dans cet article). Si vous êtes un homme, il s’agit probablement de la symbolisation de votre anima (votre part psychique féminine) et/ou de votre relation aux femmes. Le chat vous griffe, vous mord ou au contraire vous gratifie d’un gros câlin ? Cela vous indique où vous en êtes par rapport à ce principe féminin. Si vous êtes une femme et rêvez de chat, il s’agit de votre rapport à votre propre féminité et la gente féminine par extension.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut