Cheveux

De « fourrure » protectrice, les cheveux sont devenus de nos jours, un symbole éminemment social ! Nos cheveux sont aussi visibles que notre nez si ce n’est plus.

Leur état reflète notre état de santé général. Leur propreté reflète notre capacité à nous occuper de nous. Leur coupe reflète notre personnalité, la facette que l’on veut bien donner à voir aux autres.

De tous temps, ils ont été un symbole de puissance. Des guerriers Vikings ou Gaulois aux rois Francs Saliens, comme en atteste la légende du roi Mérovée… Couper les cheveux d’un roi Mérovingien revenait à lui retirer son pouvoir. Bien avant cela, il y a eu Samson qui devait sa force extraordinaire à ses cheveux, même s’il s’agit plus d’un personnage mythologique que réel. Cela fait partie de notre inconscient collectif.

Les cheveux poussent, tombent, blanchissent. Il est difficile de masquer leur aspect. Ils sont la matérialisation de l’effet du temps qui passe sur l’être humain, de l’effet du stress également.

On observe généralement ou conventionnellement, dans les sociétés occidentales, une différence entre les hommes et les femmes. Les hommes portent souvent leurs cheveux courts là où les femmes ont plus souvent les cheveux longs. Ils deviennent plus facilement chauves que les femmes.

Rêver de cheveux qui tombent peut référer à la peur de vieillir, de perdre sa vigueur, ou ses capacités de séduction.

Si vous rêvez que vous avez des cheveux blancs ou d’un personnage aux cheveux blancs, il se peut que vous subissiez un grand stress et que vous ayez peur de vieillir ou de mourir. Cela peut également évoquer le thème de la sagesse. L’on voit souvent des personnages vénérables et sages représentés ainsi, dans les illustrations de contes de fées. Une sagesse nouvelle ? Une expérience récente vous a fait faire des prises de conscience ?

Dans votre rêve, vous êtes chez le coiffeur et vous changez de coupe de cheveux ? Il est possible qu’un changement interne (une prise de conscience) implique un nouveau comportement chez vous. Ou bien, un changement dans votre vie a pour effet de vous changer les idées ! Je le vois souvent chez mes patients. L’analyse modifie leur état d’esprit et il leur arrive alors de rêver qu’ils ont une nouvelle coupe de cheveux…

Les cheveux sont symboliquement associés aux idées. Les idées qui sortiraient de notre tête. Ainsi, on a l’image du « savant fou » avec des cheveux hirsutes. Une coupe de cheveux dans vos rêves peut aussi signifier que vous disciplinez, hiérarchisez vos idées. Cela peut aussi vouloir dire que vous souhaitez canaliser votre pouvoir de séduction ou votre énergie libidinale. Dans le conte de fées Raiponce, notre héroïne coupe ses cheveux lorsqu’elle se marie pour se consacrer à sa nouvelle vie d’adulte. Généralement, les femmes ménopausées dans notre société, se coupent les cheveux, comme pour renoncer à une dimension de leur vie de femme… alors qu’elles pourraient continuer à séduire. Ceci est un autre débat…

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut