Chien

On a l’habitude d’associer le chien à la fidélité, à l’affection, à la reconnaissance, au courage, au flair, à l’instinct, à la ténacité, à la soumission… C’est ainsi, en tout cas, que les expressions de la langue française l’évoquent. Et puis, certaines expressions sont  à connotations sexuelles, ce qui lui vaut sans doute d’être parfois méprisé car il évoque ce qu’il y a de  pulsionnel en nous, un aspect de nous que l’on refuse parfois d’accepter comme tel…

Sur le plan mythologique, le chien est associé au monde des morts, dont il peut être le guide ou le gardien (Cerbère), mais aussi dans une version plus négative, il peut se nourrir de charognes… ainsi certaines religions le considèrent, de ce point de vue, comme une créature très négative.

Historiquement, il est considéré comme le compagnon/ »meilleur ami » de l’homme. Il a pu être utilisé pour la chasse, la protection ou la défense, pour sauver des vies (le Saint Bernard, le Labrador), comme guide (d’aveugles).

Il n’est ni bon ni mauvais en lui-même mais présente à nos yeux cette dualité selon qu’il a été bien domestiqué – dans ce cas il est bon pour l’homme – ou pas – dans ce cas il peut se retourner contre lui.

Il en va de même de nos instincts, de nos pulsions selon qu’ils sont canalisés ou pas, selon qu’ils sont compris ou pas. Le chien n’a qu’un maître, il vous appartient de le traiter comme il se doit pour en faire le meilleur compagnon de votre vie.

Dans les rêves, il représente nos instincts, notre animalité et son dynamisme, notre capacité à agir non par la raison, mais grâce à notre flair, notre intuition. S’il est associé à la soumission c’est qu’il est la forme domestiquée du loup qui représente un aspect plus sauvage de notre psyché.

Si vous rêvez de chien dangereux ou agressifs, il est probablement question de votre relation à vos instincts, à votre nature sauvage et à votre corps qui se retournent contre vous faute d’être pris en compte. De même, si le chien de votre rêve est en souffrance, s’il dépérit, il se peut que vous ne soyez pas assez à l’écoute de vos besoins.

Si vous rêvez qu’un chien vous désigne quelque chose, il faut en tenir compte, c’est probablement la voie à suivre pour évoluer.

Si vous rêvez de chiens blancs et de chiens noirs, il est question de la dualité qui est en vous, de votre rapport à votre animalité dans ce qu’elle peut avoir d’ambivalent, en harmonie ou en opposition selon le contexte diurne de votre rêve.

Si vous êtes un homme et que le chien de votre rêve se transforme en femme ou à l’inverse si vous êtes une femme et que le chien se transforme en homme, il s’agit de votre anima ou de votre animus qui se révèle pour que vous puissiez mieux vous réaliser comme un être complet, anima et animus en harmonie (comme dans l’histoire de La Belle et la Bête, par exemple).

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut