Cinéma

Au cinéma, nous sommes assis devant un écran sur lequel un film est projeté.  Cela n’est pas sans évoquer l’aspect projectif du support de l’écran (nous verrons cela plus loin).

L’écran de cinéma se trouve dans un lieu semi-public (car il faut payer pour y entrer), contrairement à celui de notre téléviseur que l’on peut regarder de chez soi, en général (sauf pour les matches de foot ou de rugby). Tous les spectateurs de la salle regardent le film. Ceci implique à la fois la notion de partage mais aussi d’inconfort (spectateurs indélicats qui donnent des coups de pieds dans le dossier de votre siège en changeant de position) ou de danger (incivilités pouvant dégénérer, comme cela m’a été rapporté récemment !). Les autres spectateurs peuvent voir, potentiellement, ce que l’on ressent, ont accès à notre intimité alors que nous ne les connaissons pas. Toutefois, ils passent au second plan par rapport au film qui est projeté sur l’écran.

Il s’agit donc d’un lieu social et intime/personnel en même temps, d’autant qu’il y fait noir !

Les images, les sons du film projetés ressemblent à ceux de la vie réelle mais nous sommes spectateurs de situations que nous ne sommes pas susceptibles de vivre (hormis dans le cas d’un cinéma « réaliste »). Nous vivons l’émotion sans le « risque » qui lui est attaché. Dans les rêves, cela peut signifier un besoin de vivre des situations inhabituelles sans avoir à en assumer les conséquences physiques et émotionnelles. Cela peut représenter un besoin de fuir dans la virtualité une situation réelle trop difficile à vivre. Ou bien, il se peut que vous ayez besoin de voir représentée une émotion, une situation au sujet de laquelle vous avez besoin de prendre du recul afin de mieux l’analyser. Il s’agit de l’effet « catharsis » du cinéma ! C’est là que nous revenons à la dimension projective du cinéma. L’écran vous permet de projeter sur les personnages et les situations représentées, les problématiques que vous avez besoin de mettre à distance/de résoudre. La différence avec la télévision est l’amplification que représente la taille de l’écran et le niveau de son, ce qui permet une meilleure résolution. De plus, il s’agit d’un espace dédié.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut