Coccinelle

Sans être universel, ce symbole est pluri-culturel. En effet, il semble que la coccinelle soit synonyme de porte-bonheur dans de nombreuses cultures et perçue comme un signe de bon augure. En France, elle est surnommée « Bête à bon Dieu », en raison d’une légende datant du Xème siècle. Elle aurait sauvé la vie d’un condamné à mort… Sa présence insistante sur son cou, malgré les tentatives du bourreau de la chasser, aurait été perçue par le roi Roger II comme un signe divin. Il a gracié le condamné d’un crime qu’il n’avait pas commis. Le véritable auteur des faits a été retrouvé quelque temps après !

Dans vos rêves, voir une coccinelle voler peut évoquer ce que l’on veut protéger sans l’enfermer ou l’aliéner. Il peut s’agir d’une personne ou d’un état d’esprit, d’un bonheur que vous souhaitez faire durer. Cela témoigne d’un bon équilibre lorsque nous parvenons à le faire… Il semblerait qu’il soit question de cela dans votre rêve. Êtes-vous amoureux(se) de quelqu’un que vous avez peur de perdre en étant trop possessif ? Ou juste émerveillé par ce qui vous arrive ? Peut-être êtes vous tout simplement prêt à accéder à ce dont vous avez longtemps rêvé et la coccinelle de votre rêve serait là pour vous le faire savoir ? Telle une messagère céleste…  Regarder une coccinelle voler évoque aussi la contemplation de notre liberté… Fragile et précieuse…

Il existe 6000 espèces de coccinelles dans le monde. Plusieurs éléments permettent de les différencier, dont le nombre de points. Rêver d’une multitude de coccinelle signale en général que le thème de la différenciation est important pour vous. Comment se différencier tout en étant partie intégrante d’un tout ? Tel est l’enjeu de l’adolescence : faire cohabiter sa différence et son appartenance à un groupe social ! Êtes-vous en attente d’une marque de reconnaissance personnelle ou professionnelle ?

La larve de coccinelle peut manger un nombre très important de pucerons et certaines espèces sont particulièrement utilisées dans le but de protéger les cultures. Cela a dû renforcer la dimension positive de cet insecte à une époque où la vie dépendait des récoltes.

Si une coccinelle se pose sur votre front dans un rêve, il est fort possible qu’elle soit là pour signifier votre désir de vous libérer de ce qui vous ronge, de vos idées noires. Selon la mise en scène de votre rêve, il peut receler une solution pour cela… Comme elle s’était posée sur le cou du pauvre condamné à mort de notre légende, elle pourrait vous signifier, comme elle l’a fait pour le roi Roger II qui a compris qu’il devait tenir compte de son message, de vous épargner des idées qui vous sont néfastes. Quelles sont les idées qui vous rongent et vous hantent ? Comment pourriez-vous changer de point de vue ? Ce type de rêve peut conduire à une remise en question de vos croyances limitantes…

La coccinelle est annonciatrice du printemps. Elle emprunte la symbolique du renouveau qu’apporte le printemps, au même titre que le papillon, l’abeille ou la guêpe. Toutefois, il s’agit d’un renouveau positif, en douceur… Le rouge qui caractérise la plupart des espèces de coccinelles évoque l’émotion sans la dimension passionnelle qu’amène le rouge en général car il est adouci par la forme arrondie de la coccinelle et parsemé de points noirs qui apportent un élément de différenciation.

Ainsi, dans vos rêves, la coccinelle qui se pose sur votre main viendrait vous signifier ce renouveau potentiel… C’est le moment de faire un vœu qui aura toutes les chances de se réaliser si vous vous en donnez les moyens. Votre main est le symbole de votre capacité d’action. Êtes-vous à l’aube d’une vie nouvelle ? Une rencontre, un nouveau travail, un nouveau lieu de vie ? C’est peut-être le moment de faire le point sur vos succès et vos erreurs passés afin d’en tirer parti pour le présent et pour l’avenir…

Nous connaissons également le glissement sémantique dont la coccinelle a fait l’objet et qui a connu son heure de gloire dans les années 70-80 : la coccinelle de Volkswagen !

Si vous rêvez que vous partez en voyage dans une coccinelle, vous avez affaire à un marqueur temporel significatif… Vos parents en possédaient une ? Que s’est-il passé pour vous, vos proches ou votre famille dans la décennie 70-80 ? Ces évènements ont-ils eu un impact pour vous ? Lesquels ?

Pour finir,  revenons aux couleurs de la coccinelle, évoquées un peu plus haut. Elle est généralement rouge à pois noirs et représentée ainsi. Ces deux couleurs ensemble semblent faire contraste mais se mettent en valeur l’une l’autre. Le noir, comme la terre sur laquelle tout peut pousser et le rouge de la vie. Ces couleurs ainsi que sa carapace d’insecte rappellent sa dimension ancestrale et légère en même temps.

Ainsi la coccinelle de votre rêve, si elle se pose sur les rideaux d’une des pièces de votre maison, peut être une évocation de cela, une envie ou le regret d’une vie à la fois stable et heureuse.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut