Coude

Le coude est avant tout une articulation. De ce fait, sa symbolique est à relier à celle du bras puisqu’il sert à l’articuler à l’avant bras.  On dit « prendre quelqu’un dans ses bras » pour ce qui relève de la dimension affective, embrasser, et en « avoir plein les bras » pour ce qui concerne l’action de faire, en avoir trop fait en l’occurrence. Or, sans articulation, il n’est pas possible de prendre dans ses bras ou de prendre des objets avec précision. Avez-vous essayé d’attraper un verre d’eau proche de vous et de boire sans plier le bras ?! Vous voyez ce que je veux dire… Le coude permet donc de rapprocher les éléments à soi ou de les en éloigner. Il permet également d’agir avec souplesse et précision. On parle bien d’huile de coude !

Un coude douloureux ou bloqué, dans vos rêves, peut signifier qu’une rigidité mentale vous empêche de réaliser une action ou de vous rapprocher de quelqu’un affectivement. Il peut s’agir d’un blocage temporaire qui vous met dans l’incapacité de réaliser ce que vous avez prévu ou envie de faire ou bien de quelque chose de plus durable et plus profond, si votre coude est fracturé.

Le coude est également un élément défensif du corps. Dans les gardes des sports de combat, il sert à protéger le foie et le torse. Ainsi, si votre rêve met en scène un coude levé vers l’avant, on peut penser que vous êtes en mode offensif, selon votre contexte de vie. En revanche, si vos bras sont croisés, cela peut évoquer une position de repli. Vous a-t-on dit des paroles blessantes ? Avez-vous peur de vous exposer ? (parler en public, vous montrer à l’extérieur, etc…).

Socialement, on dit « jouer des coudes » pour signifier la difficulté à se faire une place parmi les autres, à tracer sa route. Ainsi, un rêve qui mettra en avant des coudes en mouvement soit à travers une métaphore, soit directement, pourra évoquer ce thème. Parfois, il est très difficile de progresser. Or, les coudes permettent d’avancer lorsque l’on est à terre. On pense au parcours du combattant souvent relayé dans les films ou les reportages sur l’entraînement militaire. Cela pourra apparaître sous cette forme dans vos rêves.

Enfin, le coude peut évoquer une unité de mesure. La coudée ! Avoir les coudées franches c’est pouvoir agir à sa guise, en toute liberté, selon son propre système de référence, son unité de mesure d’une certaine manière ! Cela en fait un symbole extrêmement positif de vos rêves ! Tout dépend de la manière dont il est mis en scène par vous. A interpréter donc !

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut