Désert

Le désert est souvent associé à la solitude car il semble qu’il soit dénué de vie. Mais ce n’est qu’une apparence. Car si l’on y rencontre que peu de vies humaines, car les conditions climatiques sont dures et les ressources vitales rares, la vie animale y est en général foisonnante bien que cachée.

Pour pouvoir le traverser sans danger, nous devons le faire en groupe. Ainsi, nous pouvons nous protéger et nous soutenir mutuellement.

 Dans les rêves, le désert peut représenter l’absence, le désert affectif, le manque de quelq’un qui nous est cher. Cela peut aussi symboliser besoin d’une forme de retraite intérieure pour mieux vous retrouver à travers une solitude temporaire. Cela durera le temps du voyage, pour faire le vide, le point, lorsque trop d’éléments du présent ou du passé vous polluent. Enfin, il se peut que vous viviez ou ayez peur d’une « traversée du désert ». En effet, il arrive que nous vivions des périodes durant lesquelles il nous semble que « rien ne se passe ». Ces périodes sont nécessaires pour intégrer les éléments qu’une période plus riche nous a apportés, pour les synthétiser, de manière à aborder avec plus de solidité la période suivante. Le phénomène est identique aux processus d’apprentissage. 

Il existe plusieurs sortes de déserts : sable, cailloux, neige/glace. L’interprétation de votre rêve devra tenir compte, outre votre contexte, comme toujours, de la signification de l’élément composant votre désert. 

Les déserts de sable et de neige sont les moins stables car composés d’éléments qui sont meubles (le sable peut être déplacé par le vent) ou changeants, qui peuvent fondre ou se tasser (la neige). Le désert de neige est le plus paradoxal au niveau symbolique car l’eau qui le compose est la source de vie par excellence mais elle est inutilisable compte tenu des conditions climatiques. Il s’agit là d’un élément d’interprétation intéressant : auriez-vous à portée de main une ressource que vous ne pouvez pas utiliser compte tenu de votre contexte ? Et qui vous confine dans une intense solitude ?

Notre vie est en danger dans le désert du fait de la rareté des ressources vitales. Les animaux qui y vivent y sont adaptés mais sont dangereux pour l’homme (cf. Ours polaire, scorpion, tarentule, serpent, etc.). Pour interpréter votre rêve, vous pourrez tenir compte des animaux impliqués, le cas échéant. Lequel d’entre eux constitue une menace pour vous ? Selon l’animal incriminé, le danger est de nature différente. Par exemple, ours : peur d’être dévoré, tarentule : peur d’être pris au piège, scorpion : risque d’auto-destruction, etc.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut