Eau

L’eau est l’élément vital par excellence, tout comme le sang, fluide vital. Toutefois, ce dernier a un autre rôle, il sert à faire fonctionner la machine ! L’eau semble être à l’origine même de la vie et nous en sommes constitués à près de 60%. Mais c’est également une force de la nature qui peut tout détruire (tsunami, inondations, etc.).

C’est fluide, ça nous échappe facilement, le mouvement de l’eau rappelle celui de la vie. Contrairement à l’immobilité, synonyme de mort.

Dans nos rêves, son état (stagnante ou en mouvement) et sa quantité (ruisseau ou océan) est en correspondance avec notre état psychique. Une eau stagnante et malodorante peut évoquer une situation bloquée produisant une forme de pourrissement. En revanche, l’eau cristalline d’un torrent de montagne évoquera plutôt un retour aux sources bénéfique pour votre psyché.

Si elle est contenue dans une mare ou un petit étang, cela peut référer à des limites personnelles d’évolution. Celles-ci restent naturelles donc relatives votre vie intérieure et personnelle. Tandis que s’il s’agit d’une piscine, on peut penser à une limite plus sociale.

En revanche, la mer ou l’océan évoquent plutôt des possibilités créatives infinies. Cette  eau, à l’instar du liquide amniotique, est gorgée d’éléments nutritifs. Ainsi, si vous rêvez que vous nagez dans la mer et que celle-ci est calme et cristalline, vous permettant de voir que le fond n’est pas menaçant, cela peut signifier que vous êtes dans une situation optimale pour créer ou procréer, ou que vous en avez le désir ! Cela peut aussi référer à un sentiment de plénitude réel dans votre vie diurne ou ardemment souhaité.

Si la mer de vos rêves est déchaînée, que vous devez surmonter de grosses vagues, cela peut référer à la colère de quelqu’un de proche ou la votre, ou bien encore à l’instabilité d’une situation que vous traversez. Etes-vous en période de changement ? Personnel ? Professionnel ? Si la tonalité émotionnelle d’un tel rêve est désagréable, cela montre où est votre peur. Si, en revanche, vous surmontez bien les vagues, cela montre que vous ne craignez pas les changements ou l’intensité des émotions qui vous traversent (ou celles d’un proche). Parfois, cela peut même vous stimuler. Fiez-vous aux émotions ressenties dans votre rêve pour le savoir.

Si votre eau, quel qu’en soit le contenant, est souillée, vous pouvez vous demander d’où vient cette pollution. Quelqu’un vous pollue par son attitude ou son discours ? Si elle n’est pas claire et limpide et que vous ne voyez pas le fond, il se peut que quelque chose vous soit dissimulé. Vivez-vous une situation dont certains éléments vous échappent ? Une situation ou le comportement de quelqu’un ne seraient pas clairs ?

L’eau de votre rêve n’est pas à sa place ? Inondation, raz-de-marée, tempête… Cela symbolise une énergie, une émotion qui vous submerge ou menace de le faire de manière inhabituelle et comportant un fort risque de destruction. Dans une moindre mesure, l’expression « avoir la tête » sous l’eau évoque bien la submersion par les évènements, la pression que nous pouvons subir parfois ! Enfin, une maison inondée, envahie par l’eau peut annoncer un épisode dépressif.

L’état de l’eau de votre rêve est également important pour sa compréhension. En effet, sous forme de glace, elle évoquera une situation ou des sentiments figés par l’absence ou la  solitude. Dans le même temps, vous pouvez patiner sur une surface gelée avec beaucoup de plaisir. Dans ce cas, il s’agit d’un symbole de liberté, de capacité à positiver une situation. Sous forme de neige, le froid est bien présent mais aurait un peu moins d’impact. Pour plus de précisions, reportez-vous à notre définition complète de la neige sur ce site.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut