Echelle

Echelle de corde, de toit, télescopique ou classique. Ses formes sont multiples. Mais contrairement à l’ascenseur, et un peu plus que pour l’escalier, l’utiliser nécessite toujours un effort physique. Il faut utiliser ses bras, ses mains et ses pieds. Il est nécessaire d’utiliser sa propre force motrice.

Cependant, tout comme l’ascenseur et l’escalier, l’échelle permet de s’élever vers une position désirée, plus agréable, pour se mettre hors de danger ou secourir une personne ou un animal en détresse. Cette ascension requiert toute notre énergie, l’ensemble de notre corps est mobilisé. De ce fait, nous sommes vulnérable durant notre ascension. Elle s’effectue seul. On ne monte pas à deux sur une échelle, on ne peut compter que sur soi-même, alors qu’un escalier peut se gravir à plusieurs.

Nous pouvons placer l’échelle où nous le souhaitons, contrairement à l’escalier ou l’ascenseur qui sont prépositionnés et inamovibles car ils servent à la collectivité. L’échelle permet ainsi une ascension unique. Il s’agit d’un évènement unique.

Ce symbole met donc l’accent sur la dimension initiatique de l’ascension qu’elle permet, et son corollaire, la solitude qu’elle induit. Faute de quoi, elle ne produirait aucun enseignement. C’est ainsi qu’il doit être compris dans les rêves.

L’échelle vous permet d’accéder aux endroits inaccessibles. Ainsi, si vous rêvez que vous êtes en bas d’une échelle, l’aboutissement d’un rêve n’est pas loin, il vous suffit d’y monter. Si  des obstacles se présentent : un oiseau ou un dragon qui vous fonce dessus au moment où vous tentez de grimper, vous pouvez vous demander quels sont les obstacles qui vous empêchent de réaliser vos rêves dans la vie ? Et ainsi, commencer à les combattre !

Si vous rêvez que vous ne parvenez pas à descendre d’une échelle au sommet de laquelle vous êtes coincé, regardez ce qui vous empêche de descendre. Vous seriez-vous perdu dans l’atteinte de vos objectifs ? Auriez-vous perdu de vue l’essentiel ? Oublié d’autres besoins, ou quelqu’un ?

Si vous rêvez d’une échelle qui vous permet d’accéder aux fruits d’un arbre, il se peut que vous soyez en train de recueillir les fruits d’un travail ou d’une action. Regardez de quel fruit il s’agit et reportez vous à sa symbolique.

Vous rêvez que vous vous enfuyez grâce à une échelle : quel danger fuyez vous dans votre vie diurne ? Pourquoi avez-vous besoin de vous mettre en position défensive ?

Rêver que l’on est coincé à un niveau d’une échelle symbolisera la situation dans laquelle on ne peut progresser. Il s’agira d’une situation liée à un désir d’évolution, de progression personnelle, sociale ou professionnelle. Regardez dans quelle situation vous êtes empêché d’avancer dans votre réalité quotidienne. Contrairement à l’escalier dans lequel vous pouvez vous arrêter sans que cela soit dangereux, l’échelle ne permet pas de rester longtemps en arrêt. Cela requiert trop de force physique et vous n’êtes pas protégé. Cela implique que la situation dans laquelle vous êtes bloqué nécessite une action rapide pour évoluer sinon vous seriez en danger. Il se peut également que vous ayez peur de progresser, peur de réussir…

On peut facilement avoir le vertige sur une échelle. Si cela apparaît dans vos rêves, cela signifie que vous manquez de repères par rapport à votre progression. Il se peut que vous ayez besoin d’aide !

Nous n’avons mentionné pas l’Echelle de Jacob ! Elle fait le lien entre le ciel et la terre. C’est par elle que les anges montent et descendent. Nous vous invitons aussi à vous reporter à cette légende et sa symbolique pour interpréter vos rêves.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut