École

Nous abordons ici ce symbole uniquement sous l’angle de ses liens avec nos rêves, sans positionnement idéologique.

Ainsi, on peut dire que l’école est le creuset de l’apprentissage de la vie en société. En effet, l’acquisition de connaissances communes par l’ensemble des individus qui composent une nation favorise l’adhésion à un idéal commun. Il en est de même pour les adeptes d’une religion, d’un groupement politique, etc. Cet apprentissage passe par l’acceptation des symboles d’autorité, incarnés notamment par les enseignants. L’école est aussi, sur le plan psychique, un lieu de développement personnel car les différentes strates d’apprentissage, de méthodes pédagogiques et d’organisation (école maternelle, primaire, collège, lycée, université) correspondent aux stades de développement de la personnalité et de degré d’autonomie. Enfin, il s’agit d’un marqueur temporel dans nos rêves. Nous allons vous donner quelques exemples.

L’école est un miroir de la société. Ainsi, si vous rêvez que vous êtes dans la cour de récréation et que vous jouez avec des animaux de toutes sortes, il semble  qu’il traite de vos interactions avec les autres. Les différents animaux représentent à la fois vos traits de caractère (voir la symbolique de chaque animal) – souhaités ou qui vous dérangent, et le type de personnes qui vous attirent ou vous font peur. Dans ce cas, il est important de considérer le scénario du jeu auquel vous jouez. Ainsi, si l’ours est votre ennemi, cela n’aura pas le même sens que s’il est votre allié (voir le symbole de l’ours dans notre dictionnaire). Ce scénario est-il transposable à votre situation au travail ? Parmi vos relations sociales ? Amicales ? Rencontrez-vous des difficultés de communication ?

L’apprentissage de la vie en groupe passe par l’intégration du principe de réalité. Cela s’acquière grâce à une autorité extérieure (parents la plupart du temps) très tôt dans l’enfance. Plus tard, lorsque nous sommes plus autonome, nous l’avons intégré et n’avons plus besoin d’autorité extérieure pour nous comporter en harmonie avec les autres, c’est à dire dans un respect mutuel. Ainsi, l’école est un lieu où se poursuit cet apprentissage. Nous ne sommes plus soumis à l’autorité parentale mais à une autorité déléguée, limitée, celle des enseignants. Au fil du temps et de l’acquisition de notre autonomie, nous évoluons dans des structures scolaires différentes. Si vous rêvez que votre professeur d’histoire géo de 5ème est sous une pluie de boulettes de papier et se réfugie sous son bureau, il y a fort à parier que votre rapport à l’autorité est problématique au présent. Un supérieur hiérarchique qui vous lance des piques désagréables quotidiennement ? Si l’autorité qui nous permet d’intégrer ce principe de réalité a été bienveillante et juste avec vous, vous n’aurez pas de difficulté à l’accepter. Si, au contraire, elle est violente, abusive, injuste, manipulante, cela vous révoltera. Ainsi, dans vos rêves, une autorité mal perçue/mal vécue pourra apparaître sous la forme d’un enseignant ridiculisé ou agressif, méchant, destructeur, abusif, représenté par un monstre ou un robot froid et sans émotions…

L’école est aussi le lieu de l’apprentissage de la différenciation. Nous vous disions qu’à chaque âge correspond un type d’école. Ceci pour renforcer votre développement individuel. Or, c’est le passage réussi d’un stade de développement à un autre qui fait de nous des individus différenciés, uniques. A chaque stade correspond une thématique que vous retrouverez dans vos rêves.

  • école maternelle : séparation avec les parents – peut renvoyer à une dépendance affective si elle n’est pas réussie,
  • école primaire : stade de la reproduction comme mode d’apprentissage – faire plaisir aux parents ou pas,
  • collège : stade de l’adaptation – on quitte ses parents, pour s’en différencier on s’y oppose souvent. Les devoirs se font sur le temps personnel. C’est aussi le temps du groupe et de l’idéalisation,
  • lycée, enseignement supérieur : toujours dans l’adaptation – on commence à créer dans les matières littéraires en tout cas. L’opposition est moins nécessaire pour affirmer son libre arbitre. Préparation à la place que l’on va occuper dans la société

Ainsi, vos rêves pourront être interprétés en fonction du type d’école dont vous rêvez. Un rêve d’école maternelle pourrait renvoyer à une problématique de séparation, de dépendance affective, d’attachement. Si vous êtes à l’école primaire, la question sera plutôt d’accepter de faire ce que l’on vous demande ou pas… Un employeur ou un conjoint que vous ne parvenez pas à satisfaire et qui vous donne l’impression d’être nul… Si vous êtes au collège, il se pourrait que cela vous renvoie à une question d’identification féminine ou masculine selon votre sexe. C’est, en effet, le moment où votre énergie libidinale commence à s’éveiller (début de l’adolescence) et où elle est canalisée au service du groupe. Dans le cas de l’école laïque, elle est canalisée au service de la nation. Selon le type d’autorité parentale ou enseignante à laquelle vous avez été exposé (que votre situation actuelle réactive),  votre rêve peut évoquer une difficulté à vivre votre féminité ou masculinité faute de modèle suffisamment positif. Un besoin d’idéalisation ? Vous êtes peut-être à la recherche d’un mentor protecteur et bienveillant ? C’est aussi une période d’une incroyable fécondité. Vous sentez-vous suffisamment écouté, pris en compte ? Les héros tel que Harry Potter ou Kip dans Le porteur de lumière incarnent très bien ces thèmes. Ils sont affublés de « parents » auxquels ils ne peuvent s’identifier ou qui sont absents, et vivent dans un cadre familial où ils sont incompris . Ils doivent chercher ailleurs la possibilité de se développer et trouvent des personnages plus forts auxquels s’identifier ou se mesurer.  Enfin, rêver de lycée ou d’université/école renverrait plutôt à votre capacité à trouver votre place dans la société.

Pour ceux qui font ce rêve de devoir repasser leur bac ou un examen important ayant le même impact sur leur vie, regardez si vous êtes en situation de devoir (re)faire vos preuves ! Nouveau travail ? Nouvelle situation personnelle ?

L’école dans les rêves est aussi ce que l’on appelle un marqueur de temps. En effet, chaque niveau scolaire correspond à un âge donné ; à 3 ans la petite section à l’école maternelle, puis plus tard, à 6 ans c’est le cours préparatoire, à 7 le CE1, etc… D’ailleurs, ces âges font référence à une norme. On dira de certains qu’ils sont en avance, d’autres en retard mais l’on sait bien que tout cela se lisse après, dans la vie professionnelle. Revenons à nos marqueurs temporels : si vous rêvez que vous êtes dans la cour de récréation d’une école primaire à la campagne et que votre famille est attablée sous le préau pour fêter l’anniversaire de votre petite soeur, il se peut que votre présent ait réactivé chez vous des émotions et des schémas de pensées de cette période. Nous avons ici d’autres marqueurs de temps qui sont l’âge de votre petite soeur dans le rêve et celui des autres personnages. Peut-être correspondent-ils ? Vous avez positionné votre famille dans ce cadre pour une raison précise. Vous avez peut-être la nostalgie de cette époque ? Ou bien votre famille actuelle est dans une situation qui vous ramène à cette période, telle que l’âge de  vos enfants par exemple ? Ou bien encore, vous vivez une situation qui vous questionne sur votre capacité à répondre à vos exigences familiales ? Ce type de rêve est complexe et nécessite probablement une interprétation plus poussée, mais vous disposez ici des premiers éléments de réflexion.

Comme nous venons de la voir, ce symbole est très riche et notre approche n’est pas exhaustive mais permet d’aborder les grandes lignes de ce qu’il peut représenter dans vos rêves. En effet, son interprétation dépend également de votre expérience personnelle de la vie scolaire, de votre ressenti de cette époque et de la manière dont vous avez réussi à l’intégrer depuis…

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut