Église

Monument appartenant à notre patrimoine culturel pour certaines, l’église est avant tout un lieu de culte. Les lieux de culte sont présents à travers le monde entier, dans toutes les cultures. Ils sont porteurs d’une symbolique très forte  et ont marqué l’histoire de l’humanité en tous temps. Cette symbolique que nous retrouvons parfois dans nos rêves conserve un lien très fort avec nos questions existentielles, ou notre foi, qu’elle soit religieuse ou laïque.

Vous pouvez rêver d’église que vous soyez pratiquant, athée ou agnostique. Le sens de cet édifice dans votre rêve sera différent selon votre situation, en tant que symbole personnel mais il pourra s’y juxtaposer un sens plus général qui relève de sa symbolique culturelle voire universelle.

L’église (et les lieux de culte) est le lieu où l’on pratique sa religion, dans sa forme la plus pure, avec une connexion très forte à l’instance qui l’incarne. Il s’agit donc d’un lieu qui représente ce en quoi l’on croit, pas ce que l’on pense. Un principe vital qui donne du sens à notre vie. Nous avons besoin de croire en un idéal pour vivre. Par conséquent, l‘église peut représenter votre corpus  de croyances personnelles, familiales ou professionnelles et leur origine. Certaines vous font du bien, d’autres peuvent êtres toxiques… Vos rêves vous le diront si vous n’en avez pas encore conscience.

Si l’église de votre rêve est en train de brûler, il se peut que vos valeurs et vos principes soient fortement attaqués. Que cela soit dû au doute ou à une attaque externe de quelqu’un ou d’un environnement toxique.  Quelque chose serait en train de vous consumer ?

Vous rêvez que vous recherchez une église : êtes-vous en quête de sens, ou d’une spiritualité (religieuse ou non, selon que vous êtes athée ou pas) ou bien encore d’une grille de lecture d’une réalité un peu trop complexe pour vous ? Une situation vous déstabilise et vous ne savez plus à quel Saint vous vouer ?

Une église est un lieu où l’on est en sécurité, protégé par le regard bienveillant de Dieu et par l’espace qui lui est consacré.  On y est à l’abri (temporaire) de la précarité sociale et (dans vos rêves) psychique. Elle pourra avoir cette fonction dans vos rêves. Besoin d’un havre de paix et de sérénité dans une période difficile ?

Son clocher donne l’heure, il dit où est la norme qui nous sert de repère. C’est ce sens que vous pourrez retenir dans vos rêves. On parle bien de « querelles de clocher » pour évoquer des points de vue divergents ou des rivalités. Dans le même ordre d’idée, l’expression « remettre l’église au centre du village » qui signifie en gros « remettre les pendules à l’heure » peut évoquer dans votre rêve l’idée d’un certain ordre à rétablir quand tout part à vau l’eau. Cela pourra se traduire par l’image d’une église qui ne serait pas placée au bon endroit, dans un lieu isolé ou bien en périphérie d’une agglomération, accompagnée d’une sensation de malaise.

Datant de plus de 1000 ans à quelques années, les églises sont témoins d’époques très différentes. Ainsi, l’église de votre rêve est un marqueur de temps. Elle peut évoquer, selon son architecture, les premiers temps de votre vie ou des périodes plus récentes. Par exemple, un édifice datant du Moyen Age pourra faire référence à votre petite enfance, alors que s’il date du 20ième siècle, on pensera plutôt à l’âge adulte et à son cortège de responsabilités. En tant que symbole personnel, il faudra plutôt regarder du côté de vos souvenirs…

Si vous rêvez d’autres lieux de culte, cela peut représenter celui de votre religion mais aussi un aspect de vos croyances personnelles, quelle que soit votre religion ou votre position par rapport à celle-ci. En effet, vous pouvez rêver d’un temple hindou et n’avoir jamais vu l’Inde de votre vie. Dans ce cas, pour interpréter votre rêve, il convient de vous demander ce que représente pour vous cette religion ou bien le lieu où se situe ce temple dans votre rêve, ou bien encore son architecture. Si un détail vous marque, il est possible qu’il recèle l’explication que vous cherchez…

Ce qui est en rapport avec les religions est lié à notre peur de mourir. Nos croyances nous aident à affronter cette peur universelle, commune à tous les êtres humains, même si elle est variable dans son intensité et ses manifestations selon les individus. Mais les religions ont aussi – malheureusement – été utilisées, détournées de leur finalité par les hommes de pouvoir pour manipuler les populations. Des Cathédrales ont été bâties aussi pour montrer l’étendue de leur pouvoir. Selon votre rapport aux religions, cet élément est peut être à prendre en considération dans vos rêves. Vous vous trouvez devant ou à l’intérieur d’un édifice grandiose, trop imposant, voire écrasant pour vous. Cela pourrait signifier que vous avez peur d’être manipulé. Si, au contraire, vous vous y sentez bien, il sera plutôt question d’un besoin d’élévation vers une dimension spirituelle très importante pour vous ou le signe qu’elle est atteinte. Une petite église de campagne évoquera au contraire des relations de proximité avec des personnes qui partagent vos convictions.

L’église et les lieux de culte en général dans les rêves concernent donc chacun d’entre nous, que nous soyons croyant, athée, ou agnostique.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut