Livre

Si l’invention de l’écriture date d’environ -3500 ans avant Jésus-Christ, celle du livre tel que nous le connaissons et qui en est le support est beaucoup plus récente. Son ancêtre, le codex, a été inventé à Rome au 2ème siècle. C’est au 15ème siècle, qu’il prend la forme qu’il a aujourd’hui.

Le livre est plus relié à la pensée qu’à l’émotion. En tout cas, moins directement que l’est le cinéma, à travers l’image. La construction précède l’émotion car il nous faut « créer » l’image par nous-même, la reconstituer pour favoriser la survenue de l’émotion. Sauf si le livre comporte de nombreuses images ou bien s’il s’agit d’une bande dessinée.

La présence de livre dans les rêves peut faire référence à votre système de pensée. Etes-vous dans une phase de remise en question ? Votre vision du monde est-elle remise en cause par des évènements récents ? Le livre de votre rêve vous délivre-t-il un message sur ce thème, grâce à son titre ou un texte sur une page que vous lisez ?

Rêver de bande dessinées peut indiquer un rapport à l’émotion plus direct qu’avec un livre classique. Auriez-vous besoin de vous relier à vos émotions sur le thème évoqué ? Ou bien un trop plein d’émotions que vous avez du mal à mettre à distance. Cela peut aussi évoquer votre enfance, période où l’on est plus proche de ce que l’on ressent. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer à ce que représentent les images de votre bande dessinée pour vous mettre sur la bonne piste d’interprétation.

S’il s’agit de livre comportant des photos, il pourrait s’agir de la représentation de vos idéaux, de vos valeurs ou bien de votre positionnement par rapport à ceux des autres, qui vous semblent être des « clichés », des stéréotypes critiquables. Ce type de livres peut être en relation à notre adolescence, contrairement aux bandes dessinées. 

En tant que support de l’écriture, le livre est un symbole de connaissance à travers les ouvrages culturels, religieux, techniques. Mais également d’évasion à travers le roman, l’épopée, etc. Enfin, les ouvrages scolaires représentent une catégorie importante car ils favorisent la transmission de la connaissance. Le livre est un symbole de connaissance. Avant internet, la connaissance se transmettait par les livres. A l’origine, né de besoins très pragmatiques tels que contenir les textes de lois, la comptabilité des échanges de marchandises, l’enregistrement des évènements historiques, l’administration de l’état, les écrits de l’antiquité, étaient rédigés par des fonctionnaires. Puis, en Occident, ils furent l’apanage des religieux.

De quel type de livre  rêvez-vous ? Un roman pourrait montrer de quoi vous avez besoin, envie ou peur sur le plan personnel. Un livre technique pourrait indiquer, selon le domaine dont il relève, le domaine dans lequel vous vous questionnez. Par exemple, un livre de droit serait en rapport avec le thème des règles ou des limites à poser ou bien contraignantes pour vous. S’il s’agit d’un dictionnaire, il est sans doute question d’une quête de sens ou de vérification d’une règle sociale à travers la validation de l’orthographe d’un mot, si vous manquez d’assurance dans ce domaine ou que les enjeux sociaux sont importants pour vous. Un dictionnaire de langue évoquera plutôt le thème de l’adaptation. Etes-vous en phase d’adaptation à un nouvel environnement ? Un nouveau travail ?

Plus généralement, rêver de livres peut signifier, selon le type de livre concerné, un besoin d’évasion du quotidien ou d’élévation intellectuelle ou spirituelle.

Le livre de votre rêve est-il rédigé dans votre langue ? S’il ne l’est pas, peut-être êtes-vous confronté à un univers nouveau pour vous, dont vous ne disposez pas des codes ? Ou bien vous aspirez à changer d’horizon ?

Le livre est un symbole de mémoire. En effet, le cerveau humain ne pouvant plus tout mémoriser au fur et à mesure de l’accroissement des connaissances, il a fallu les écrire pour les conserver en mémoire afin de pouvoir les consulter. On passe de la préhistoire à l’histoire avec l’écriture et ses supports. Révolution dans le langage et le psychisme car l’écriture est une extension de la mémoire. Le langage s’est mieux structuré, donc la pensée aussi.

Un livre est un objet que l’on possède et ce qu’il contient est fixé sur le papier, il témoigne d’une époque et peut en être le symbole. Tandis que la connaissance accessible par internet est consultable à loisir, modulable et évolutive.

Si vous avez l’habitude de consulter internet pour rechercher des informations et que vous lisez peu, le livre de vos rêves peut devenir un marqueur de temps encore plus évident que si vous lisez beaucoup. Rêver de livres rangés dans une bibliothèque pourra alors évoquer votre mémoire, votre histoire, vos souvenirs. La disparition d’un proche ou un changement de vie mais aussi, une date anniversaire, un déménagement, sont souvent l’occasion de revenir sur nos souvenirs, de faire le point. Si vous identifiez un livre spécifique, vous pouvez vous demander ce qu’il vous évoque : une personne ? Une époque ?

Autrefois, savoir lire permettait de se protéger de la manipulation, de ne pas se faire exploiter. Cela reste valable aujourd’hui mais le pouvoir de l’image est devenu tel que ressentir des émotions fortes est beaucoup plus valorisé que penser, réfléchir.  Mais nous avons toujours le choix !

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut