Lunettes

Une paire de lunettes est faite pour mieux voir, combler un déficit d’acuité visuelle ou apporter un correctif à un défaut visuel. Elle pourrait donc symboliser ce qui permet de corriger ou de combler un défaut de perception, en général.

Il s’agit d’un défaut visuel que nous souhaitons corriger car il peut être invalidant. De ce fait, nous devenons dépendant de nos lunettes pour vivre au quotidien. Cette dépendance est renforcée par le fait que l’objet en lui-même est plutôt fragile. Ainsi, rêver que nous perdons ou cassons nos lunettes nous invite à réfléchir à notre « défaut » de perception (pas nécessairement visuel) de la réalité. Ceci afin de nous rendre moins dépendant de l’équilibre que nous avons mis en place pour suppléer à ce « défaut ». Par exemple, ce peut-être une situation que nous ne voulons pas admettre et nous mettons en place un comportement qui nous permet d’éviter d’y être confronté.

C’est un objet que l’on ne peut cacher à autrui,contrairement aux lentilles de contact qui n’affichent pas notre faiblesse. On peut donc se demander le défaut de perception que nous voulons cacher mais que tout le monde peut voir ! Quelle vulnérabilité aurions-nous peur d’afficher ?

Les lunettes sont aussi un prisme déformant de la réalité. Quelle grille de lecture avons nous de notre contexte onirogène au moment où nous rêvons de lunettes ?

Une paire de lunettes de soleil protège de ses rayons mais aussi des regards. De quelle réalité aveuglante voulons-nous nous protéger ? Au regard de qui souhaitons-nous nous soustraire ?

C’est également un accessoire de mode. Il arrive que l’on se déguise avec une paire de lunettes ou que l’on se donne une aura de mystère… à l’instar d’une star qui souhaiterait conserver l’anonymat tout en se mettant en scène…

Ceux qui portent des lunettes de vue sont perçus comme des intellectuels. Un trait de caractère que vous aimeriez avoir ou que vous appréciez chez vous ?

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut