Main

La main est un symbole extrêmement riche. Nos mains sont très expressives, en raison de ses très nombreuses connections avec notre cerveau. Ainsi, elles reflètent nos pensées en les prolongeant. Non seulement visuellement mais aussi au niveau tactile. Par exemple, la manière dont on tient votre main (fermement, doucement, de manière enveloppante, etc.) exprime ce que l’on ressent pour vous à ce moment-là.

La main est aussi ce qui différencie l’homme de l’animal. Ceci confère à ce qui est fait de la main de l’homme, une certaine noblesse ou qualité. Il y a mis à minima, son énergie, sa volonté, sa créativité. De plus, la sensibilité de nos doigts nous permet une précision extrême pour attraper, agir, écrire, fabriquer des outils.

A une certaine époque et dans certaines contrées, on coupait la main droite des voleurs en guise de répression de leurs actes. Ainsi, dans vos rêves, une main coupée peut signifier que vous vous sentez coupable. A juste titre ou pas. Cela peut aussi renvoyer à la peur de la répression en général. Car vous pourriez être empêché d’agir. Demandez-vous si vous vous sentez légitime dans vos actions, dans le contexte diurne de votre rêve.

De très nombreuses expressions de notre langue reflètent les innombrables sens que peut revêtir ce symbole. Nous ne pourrons pas être exhaustif ici mais nous vous invitons à les explorer.

Ce qu’il faut retenir pour l’interprétation de ce symbole dans nos rêves est tout d’abord le fait qu’elle reflète notre état d’esprit selon sa position. En voici quelques exemples. Les mains dans les poches: vous auriez une volonté de ne pas agir sur une situation donnée ou bien une certaine désinvolture. Ou bien encore, vous ne voudriez pas montrer vos atouts. Vos mains positionnées en avant : on vous attaque, une émotion, une situation vous submerge, et vous vous défendez, mains en avant.

Si vous rêvez qu’une de vos mains est blessée, il peut s’agir d’un problème de créativité ou un blocage de vos capacités d’action. Selon la main incriminée. En effet, la main gauche est souvent associée à notre dimension « irrationnelle », émotionnelle, voire occulte.  La gauche est censée être du côté du coeur…  A l’inverse, notre main droite est du côté de la raison, associée à notre dimension rationnelle, intellectuelle, sociale. A inverser éventuellement si vous êtes gaucher.

Si vous rêvez qu’une main géante vous arrive dessus, il se peut que vous ayez peur qu’une échéance importante vous paraisse inéluctable et que vous craigniez d’être enfermé par ses conséquences. Cela peut aussi renvoyer à la crainte qu’une personne use de son pouvoir sur vous pour vous manipuler.

Le saviez-vous : la première forme de peinture réalisée par l’homme, il y a près de 40 000 ans, sont des empreintes négatives ou positives de mains !

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut