Maison

Elle peut être le refuge, le lieu d’expression de sa créativité si on la décore, un lieu habité ou abandonné, claire et aérée ou sombre et humide, avec de nombreux recoins ou composée d’une seule pièce. On peut y découvrir au fil du rêve, des pièces inattendues (lorsque vous faites émerger de nouveaux potentiels en vous), on peut la posséder ou la louer, elle peut être parfois inaccessible (lorsque vous avez un but que vous croyez être au dessus de vos capacités) ou bien on peut être en train de la visiter (lorsque vous avez un projet en gestation). Il se peut que nous en possédions les clefs ou pas (selon que votre problématique est résolue ou pas). Elle peut se situer en ville ou à la campagne, avec un jardin ou pas, avec ou sans fenêtres (selon votre capacité à regarder vers l’extérieur dans une situation donnée), avec un toit ou pas (selon votre degré ou besoin de protection). Ce peut être la maison de votre enfance. Dans ce cas, ceci doit être interprété comme un marqueur de temps, c’est à dire que la problématique que porte votre rêve a quelque chose à voir avec l’âge où vous avez habité cette maison. Si vous rêvez d’un immeuble, il est question de votre dimension masculine. Selon C.G JUNG, notre psychisme comporte deux pôles : un pôle féminin (notre capacité à ressentir) et un pôle masculin (notre capacité d’action), sujet qui nécessiterait de plus amples développements  bien sûr…

Chaque pièce de la maison a sa fonction. Si vous rêvez de chambre, il sera plutôt question de votre intimité, de votre capacité à vous régénérer psychiquement et physiquement, de vos relations amoureuses, de salle à manger, il sera question de votre rapport à la convivialité, de votre capacité à partager, de votre rapport au groupe. Chaque pièce est une facette de votre psyché et représente un potentiel.

La maison dans les rêves est la représentation de soi. Si votre maison est abandonnée, il y a de grandes chances pour que cela soit l’expression d’un sentiment d’abandon que vous vivez ou bien une alerte, un signal qui vous invite à vous occuper de vous. Si votre maison est inondée et humide, ce peut être le signe d’une déprime voire d’une dépression ou d’un risque de déprime ou de dépression dont il faut tenir compte. Si au contraire, elle est lumineuse et vous plaît, il y a de fortes chances pour que vous soyez en train de vivre une période heureuse et faste ou que cela soit un désir très profond d’y parvenir.

Les couloirs et les portes montrent comment vous passez d’une fonction, d’une facette de votre psyché, à une autre.

Plusieurs étages peuvent représenter les différentes parties de votre corps.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut