Marais

Un marais est une étendue d’eau stagnante, envahie d’une végétation abondante, où vivent de nombreux animaux. Cette courte définition, dénuée de la signification symbolique que l’on prête habituellement au marais, indique qu’il s’agit d’une zone d’une extraordinaire fertilité, laissée à l’abandon.

Cependant, nous pouvons y voir là les prémisses de la représentation que nous nous faisons souvent du marais. Le fait que cette vie pullulante ne soit pas aménagée, domptée, exploitée, ne manque pas de frapper l’imagination parce que cela est contraire au besoin de construction qu’a l’être humain afin de s’aménager un espace viable. A contrario, cela peut attirer les imaginations sensibles au chaos, au désordre, à ce qui est caché, peu accessible. Quoiqu’il en soit, la vision du marais ne peut laisser indifférent.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un endroit extrêmement fertile et que son exploitation nous a rendu de nombreux services au fil des âges.

Le marais est souvent perçu comme hostile. La vie humaine y est quasiment impossible. L’environnement est très inconfortable : humide, on s’y embourbe, il y fait trop chaud ou trop froid, l’odeur de décomposition est très désagréable, on s’y fait piquer par les moustiques, sucer le sang par des sangsues, s’y déplacer est difficile et l’on peut s’y perdre facilement car il présente peu de repères.

Votre rêve de marais vous dira peut-être dans quel bourbier êtes-vous coincé… s’agit-il de votre vie professionnelle, de votre relation amoureuse, de votre vie familiale, d’une situation qui a mal tourné, d’un piège dans lequel vous êtes tombé ? Si vous êtes piqué par une multitude de moustiques, il se peut que vous soyez environné de personnes qui aspirent votre vitalité, vous parasitent, se servent de votre énergie pour assurer leurs propres besoins. Si vous êtes mordu par une bête à crocs – réelle ou mythique comme un crocodile ou une vouivre – qui vit entre air et eau, il se peut que vous soyez rattrapé par un souvenir que vous aviez refoulé. Le rêve vous invite alors à y réfléchir pour dépasser ce refoulement afin de sortir de l’enlisement et du risque que la créature mordeuse vous entraîne au fond du marais !

Le fait que la vie soit présente sur et sous l’eau, positionne le marais entre le réel et l’imaginaire, entre le conscient et l’inconscient, tout comme les créatures réelles ou imaginaires qui le peuplent. Crocodiles, grenouilles, sangsues, moustiques, serpents et aussi dragons, vouivres, monstres divers ou créatures maléfiques ou non, telles que sorciers, fées ou croque-mitaines… La mythologie associée aux marais et ses créatures, telles l’Hydre de Lerne par exemple, est riche d’enseignements auxquels vous pouvez vous référer pour interpréter vos rêves. Dans ce cas précis, la métaphore des têtes qui repoussent aussitôt après avoir été coupées font penser aux obsessions dont nous pouvons être parfois l’objet. Nous avons beau tenter de les supprimer au tranchant de la rationalité, elles renaissent sans cesse. Cette représentation du marais comme un monde entre deux mondes est très importante en terme d’interprétation car l’eau y stagne contrairement à celle de la mer ou de la rivière, mettant ainsi l’accent sur le fait que l’histoire se déroule là, dans cette étendue d’eau dont nul ne peut s’échapper.

Ainsi un rêve de marais, peut indiquer une stagnation dans un domaine de votre vie, dans votre évolution. Elle peut être liée à un élément extérieur, ou bien à une fixation, un blocage à un stade très ancien de votre développement, comme peuvent le suggérer les apparitions de créatures reptiliennes dans votre rêve. Dans ce cas, les autres éléments du rêve pourront apporter des précisions sur la nature du blocage impliquant une stagnation, ou sur l’élément extérieur qui vous empêche d’avancer. Par exemple, un rêve dans lequel vous êtes tiré au fond de l’eau par un serpent (voire plusieurs selon l’intensité du problème) qui enserre vos jambes, pourrait signifier qu’une peur très ancienne ou un désir contrarié très puissant soit réactivé par votre contexte et que vous en soyez submergé. Il peut s’agir d’une peur relative au masculin, ou à la connaissance d’un secret, d’une information que vous n’auriez pas dû avoir ou dont vous ne savez pas quoi faire. Ou bien, un désir perçu comme interdit vous met en danger parce qu’il constitue une transgression de vos règles morales. A moins que ce désir incoercible ne soit dirigé vers quelqu’un de malsain pour vous et que vous soyez tombé dans son piège. Dans ce cas, seul votre inconscient le « sait » et produit un rêve cauchemardesque… Dans tous les cas, votre rêve vous invite à réfléchir à ce qui vous entraîne vers le fond pour ne pas y aller justement, en comprenant ce dont il s’agit.

A travers les paysages de marais qui évoquent cette frontière entre réel et imaginaire, notre imagination est stimulée, tout comme elle l’est par l’obscurité. Le monde du marais est celui des créatures que l’on ne voit pas ou que l’on ne peut que deviner. Ce sentiment est renforcé par la présence de feux follets. De nombreuses légendes en parlent et le marais est souvent la représentation du lieu de vie de la sorcière ! L’au-delà nous semble se manifester à travers les feux-follets que nous pouvons observer au crépuscule. Ils étaient considérés dans la croyance populaire comme des esprits mauvais ou des âmes en peine qui ne peuvent sortir du Purgatoire, à une époque où l’explication scientifique du phénomène n’était pas diffusée. On les voit souvent aux abords des cimetières ! Mais aujourd’hui encore, ce phénomène de combustion spontané nous apparaît comme irrationnel, poétique et mystérieux parce qu’il résonne dans notre inconscient comme toutes les manifestations naturelles car elles correspondent à des archétypes. On peut en dire autant des étoiles, du vent, du feu…

Votre rêve met en scène des feux-follets ? Quelles réminiscences de votre passé se manifestent-elles dans votre contexte onirogène ? L’héritage moral, affectif, psychique d’un ancêtre ou d’un ascendant plus proche pourrait se montrer à travers ce phénomène… Où les voyez-vous ? Près d’un arbre qui vous rappelle celui sous lequel vous discutiez avec votre grand-père ? Les feux-follets sont la manifestation de l’énergie produite par la décomposition. Vous êtes sans doute en train de préparer une phase de votre vie. Une fin de cycle qui annonce le cycle suivant. Vous êtes sans doute à ce moment où l’héritage du passé va vous aider à produire un bel avenir. Pour peu que vous le preniez en considération sans en avoir peur.

Eh oui ! Le marais recèle une grande richesse. La vie y pullule car elle est issue de la décomposition. Nous faisons partie intégrante d’un cycle vie/mort/vie. Aussi, pour qu’elle se développe harmonieusement, il est nécessaire de l’aider un peu. La tourbe, le sel sont très utiles à la vie humaine. De nombreuses villes ont été construites sur des marais, en raison de la facilité de l’accès à l’eau que cela implique. Telles Caen, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Bordeaux… Pour ne parler que de la France.

Ainsi, un rêve de marais recèlera toujours une part positive. Pour peu que vous ne cédiez pas à la peur et plongiez dans ses mystères pour en retirer la nourriture psychique dont vous avez besoin pour vous développer.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut