Neige

La neige évoque à la fois, le froid, la montagne, le désert (de neige), l’enfance, noël. Son évocation peut receler un aspect enchanteur. Bref, un paradoxe à elle toute seule !

En effet, elle est constituée de cristaux de glace, eau transformée par le froid elle aussi, mais n’en a pas la dureté. Elle évoque plutôt un univers doux et feutré, qui étouffe le bruit. Le bruit de la civilisation est comme absorbé par elle, lorsqu’elle est présente en grande quantité.

Une grande étendue de neige, loin de la civilisation, évoque l’aridité du désert, la dureté des climats extrêmes, la solitude des pôles ou des neiges éternelles… Des contextes où notre vie peut être en danger si l’on n’est pas armé pour affronter un tel environnement. « Winter is coming« …  Les héros de Game of Thrones s’inquiètent-ils à juste titre ?

Cette couleur blanche qui la caractérise est un symbole paradoxal lui aussi : d’un côté, la pureté, l’innocence et de l’autre, l’absence, la mort…

Si vous rêvez que des personnages blancs, émergeant de la neige, vous attaquent, il se peut que vous souffriez d’une certaine solitude. Ou bien que l’absence d’un proche se fasse cruellement sentir. A moins qu’il s’agisse d’une réminiscence d’une peur liée à l’hiver. L’anniversaire d’un deuil ? Ou d’un évènement difficile ?

Comme le sable, la neige est instable et peut dégénérer en avalanches. C’est l’effet « boule de neige » qui est alors indiqué par votre rêve si votre contexte diurne fait référence à une situation négative qui s’amplifie.

Une autre interprétation est possible. Si vous êtes menacé par une avalanche ou bien enseveli par elle, la situation mérite d’être rapidement examinée. Soit vous avez peur que cette solitude ou cette absence vous mette en danger. Soit c’est déjà le cas. Il conviendrait éventuellement, de prendre des mesures pour vous mettre bien au chaud !

Pour un adulte, en général, la neige est associée aux ennuis, aux routes bloquées, à l’isolement du reste du monde. Sauf, s’il a gardé son âme d’enfant !

En effet, plus positivement, la neige peut être synonyme de chaleur, de fête, de plaisir. Encore un paradoxe !

L’enfance et l’enchantement de Noël sont très présents à l’évocation de ce symbole. Ce sont les vacances, l’arrêt temporaire des obligations, notamment entre noël et le jour de l’an (la trêve des confiseurs) et la possibilité de faire des batailles de boules de neige, de réaliser un bonhomme de neige et pour certains, de partir aux sports d’hiver.

Le ski, la glisse, sont des symboles de liberté dans les rêves. Si vous êtes en train de dévaler une piste noire avec une facilité déconcertante, vous vivez peut-être un moment de liberté intense dans votre vie. Repérez bien les éléments clefs de cette liberté pour être en mesure de la conserver ou de la recréer si elle disparaît temporairement.

Si vous rêvez de paysages neigeux accompagnés d’une émotion agréable, vous êtes sans doute en train de compenser un manque relatif à votre enfance, ou bien il s’agit d’une anticipation de ce qui est réellement en train de vous arriver : c’est le cas à l’approche de Noël par exemple.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut