Oeil

L’oeil est tout d’abord l’organe qui nous permet de distinguer les couleurs et les formes en trois dimensions. Il est l’un des systèmes de capteurs de nos sens, tels que les a définis Aristote. A l’instar de la peau pour le toucher, le nez pour l’odorat, la langue pour le goût, l’oreille pour l’ouïe. Ces systèmes alimentent nos fonctions cognitives, c’est par eux que nous prenons connaissance de l’environnement qui nous entoure. Mais alors, pourquoi l’oeil est-il le symbole de la connaissance, beaucoup plus que l’oreille ou la peau ? Peut-être parce que la vue nous permet de connaître l’espace qui nous entoure plus facilement et par conséquent, de nous mouvoir, d’agir, de fabriquer des objets, de développer une conscience des choses et des stratégies d’adaptation ou de protection, bref, tout ce qui nous a permis de survivre puis de nous développer.

Ainsi, l’oeil de vos rêves est probablement et en premier lieu, l’instrument de votre connaissance d’une situation, d’une personne, d’un endroit. Reportez-vous, comme nous vous le disons souvent, à votre contexte onirogène. Car avant tout, l’oeil nous permet de nous repérer, d’identifier un éventuel danger, pour anticiper. En bref, il peut symboliser ce qui est instinctuel en vous.

A un deuxième niveau, l’oeil du rêve peut être rattaché, au sens figuré donc, à la notion de vision, de connaissance, de spiritualité. Mais nous verrons cela plus loin dans cette définition.

Un oeil est très fragile et précieux. Il est protégé. Par notre crâne et nos paupières tout d’abord, enchâssé tout comme une gemme précieuse. Nous y ajoutons des lunettes lorsque cela est nécessaire. Rêver d’un oeil caché derrière un bandage peut faire référence à un traumatisme dont la conséquence est d’avoir abîmé une de vos fonctions essentielles, votre discernement notamment. Si, au contraire, il est mis en valeur par du maquillage, cela peut signifier que votre capacité de jugement est inféodée à votre besoin de séduire une personne ou un groupe de personnes (idéologie).

C’est un symbole de connaissance, comme nous l’évoquions plus haut. Au sens figuré, l’oeil peut aussi représenter la vision. Notre vision du monde, notre grille de lecture de la réalité qui nous entoure se sont formées partiellement à partir de nos connaissances.  Ainsi, il est également un symbole d’identité car notre représentation du monde nous caractérise. Elle peut être partagée avec d’autres telle une idéologie, ou nous être propre. Parfois, les deux se rejoignent. Mais l’idéologie sera moins souple car elle ne s’adapte pas à la réalité, elle l’adapte à elle. La vision est alors intérieure, ce qui constitue un paradoxe puisque la lumière est à l’extérieur de nous. On parlera aussi de lumière spirituelle lorsqu’il s’agit de nos croyances.  Dans vos rêves , l’oeil peut représenter l’absence ou la présence d’esprit, la jugeote, le degré de conscience, la perception de la réalité, d’une situation ou d’une personne, l’état de notre spiritualité, etc.

Nous avons 2 yeux afin de voir en 3 dimensions, de pouvoir jauger les profondeurs de champs. Cela est également à prendre au sens propre comme au sens figuré dans l’interprétation de votre rêve. L’oeil de votre rêve peut signifier que vous ne « voyez » une personne ou une situation que superficiellement ou au contraire, dans toute sa profondeur.

En société, nous regardons  généralement les gens dans les yeux. Il s’agit alors d’un symbole de franchise, d’honnêteté, de respect. Ce qui n’empêche pas le mensonge ou la manipulation. En effet, nous nous sentons comme « harponné » par le regard de l’autre qui ne nous lâche pas… L’oeil peut exprimer ainsi toute la palette des émotions à partir de son support. La nature de l’émotion n’est pas exprimée par l’oeil lui-même mais la forme que prend le visage qui est autour. L’oeil est le messager… Dans vos rêves comme dans la réalité, le regard sera le reflet de l’émotion des personnages mis en scène.

Mais il y a aussi des émotions générée en vous par l’oeil lui-même, en fonction de la manière dont vous l’aurez représenté dans votre rêve. Vous réagirez différemment selon les situations : un oeil aveugle, abîmé ou au contraire très limpide, tourné vers l’intérieur ou l’extérieur, placé sur un piedestal, sur une partie  du corps, dans un contenant translucide ou représenté par un tatouage. En général, ces émotions sont en relation avec ce que vous pouvez/voulez ou ne pouvez/ne voulez pas voir…

La vision est le sens qui stimule le plus le désir. Les spots publicitaires s’appuient sur le pouvoir de l’image animée. Qu’il s’agisse de nourriture, d’objets de convoitise, de services… Un oeil dans un rêve peut aussi être le symbole de ce que vous désirez.

Nous terminerons par un paradoxe : notre rêve est une succession d’images produites par nos yeux (sauf pour les aveugles de naissance) et lorsque l’oeil apparaît lui-même dans votre rêve, il en est également l’objet. Hitchcock mettait ce principe en application en apparaissant furtivement dans les films qu’il réalisait !

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut