Ours

Nous fréquentons les ours depuis la préhistoire ! Sa symbolique a eu largement le temps de s’ancrer dans notre inconscient collectif et notre culture…

Et ceci n’est pas le fruit du hasard car cet animal peut nous paraître humain par moments : la manière dont il se tient sur ses pattes postérieures, son habileté à grimper aux arbres ou escalader les obstacles pour chercher du miel par exemple et son air « grognon ». Notons également que les petits oursons naissent  au moins aussi vulnérables que les enfants d’humains : édentés, chauves et aveugles ! En raison de son aspect « humain » l’ours de vos rêves peut évoquer une personne de votre entourage.

L’ours reste néanmoins un animal sauvage. Vivant dans des zones hostiles ou peu fréquentées telles que la forêt profonde, la montagne ou la banquise. Solitaire, contrairement au loup qui vit en meute, il se défend seul. Comme s’il était suffisamment fort pour tout affronter. C’est cette caractéristique que nous pouvons retenir dans l’interprétation des rêves. Le respect qu’impose cette puissance. Elle reste toutefois une puissance tranquille, plutôt  « bon enfant », assise sur une sagesse ancestrale, comme cela est montré dans « Le livre de la jungle » à travers le personnage de Baloo. On pourrait l’opposer à l’image du Lion. Ce dernier, considéré comme très puissant, serait représentatif d’une personnalité plus imbue d’elle-même et incarnant le pouvoir.

Ceci se double d’une dualité d’interprétation du symbole de l’ours. En effet, l’ourse est plutôt perçue comme protectrice, forte et maternelle. Tandis que sa version masculine est vue comme sauvage, solitaire et déterminée à conserver son territoire. Combien de fois vous êtes-vous dit que Lino Ventura faisait bien l’ours ?!

Ainsi, dans vos rêves :

  • un ours peut évoquer quelqu’un de maternel, protecteur, à l’instar d’une femme ou d’un homme de votre entourage (ou de vous-même). Cet aspect est renforcé lorsqu’il est représenté par une peluche, un nounours. En effet, il fait alors figure d’objet transitionnel, doté d’une fonction maternelle. Grâce à ses formes arrondies, il est devenu un objet réconfortant, relié à l’enfance.
  • il peut aussi se présenter sous un aspect masculin. Il peut s’agir de l’ours au réveil après une longue hivernation (une période d’isolement nécessaire ou subie) ou bien de celui qui s’isole dans sa grotte pour lécher ses plaies (morales ou physiques) ou pour réfléchir. Cet aspect « mal dégrossi » peut évoquer un trait de caractère, représenter quelqu’un qui va à l’essentiel, ou bien, selon la manière dont il est mis en scène dans votre rêve, une personnalité en cours d’évolution.

Cette dualité ainsi que la ressemblance humaine a fait que l’humanité a pu se projeter facilement sur l’image de l’ours. Sa symbolique la plus intéressante est cette dualité masculin/féminin – même si, seule la dimension féminine est focalisée à travers ce symbole dans les interprétations courantes.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut