Piscine

En France, la piscine est souvent publique et municipale. De ce fait, elle comporte les avantages et les inconvénients de sa dimension collective : elle permet à tous de profiter d’un bien luxueux (la maintenance d’une telle quantité d’eau coûte très cher) mais cela implique de se plier à un certain nombre de règles telles que le port d’un bonnet de bain, le passage par un pédiluve avant d’entrer dans le bassin, etc.

C’est un endroit où l’on est exposé aux regards de tous. L’endroit où le corps est mis en avant, à priori pour l’embellir, l’entretenir ou le rééduquer en lui faisant faire du sport. Mais lorsqu’il s’agit d’une piscine en plein air, d’une piscine de vacances, ce serait plutôt pour se détendre, jouer (c’est souvent le cas des enfants) ou pour séduire. A la piscine, qu’elle soit municipale ou de vacances, les sous-vêtements deviennent des vêtements à part entière, fonctionnels et/ou de mise en valeur du corps.

Ce symbole est à relier à celui de l’eau, en tant que source de vie et symbole féminin. Dans le cas de la piscine, il s’agit d’une eau contenue dans un espace restreint et délimité par l’être humain (à la différence de l’eau de mer, de l’eau des lacs). Il représente la manière dont l’humain a canalisé, socialisé cette source de vie/symbole féminin.

Ainsi, si vous êtes une femme et rêvez de piscine, votre rêve montre comment vous vivez votre condition de femme, dans sa dimension corporelle. Se pourrait-il que vous vous sentiez un peu trop « au service » des autres (travailler beaucoup pour les autres, faire des choses pour les autres, réaliser leurs désirs) ? Se pourrait-il que vous vous sentiez en compétition permanente ? Tout dépend de votre contexte onirogène mais aussi des détails du rêve. Si la piscine est propre, que vous vous y sentez bien, ce n’est pas la même chose qu’une piscine dont l’eau serait trouble et où vous vous sentiriez à l’étroit, voire agressée…

Si vous êtes un homme, il peut s’agir de la manière dont vous percevez le corps des femmes, ou bien, dont vous vivez votre dimension féminine (une sensibilité non comprise ? ou à l’inverse, plutôt bien reçue par autrui, dans le monde professionnel, dans votre vie sociale ?).

Bien sûr, ces exemples sont valables pour la piscine en tant que symbole universel. Si votre père était directeur d’une piscine et que vous y avez passé votre enfance, cela modifie l’interprétation de votre rêve car dans ce cas, la piscine est un symbole personnel.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut