Plage

La plage telle que nous nous la représentons en Occident n’existe que depuis le 20ième siècle. Mais géographiquement elle a toujours été le lieu où la terre et la mer se rencontrent. Une sorte terrain à part, différent de tout ce que l’on peut rencontrer sur la terre ferme. La plage est comme une zone tampon qui favorise une transition douce entre les deux univers. Contrairement à la falaise qui marque un arrêt brutal de la terre : on tombe directement dans l’eau si l’on ne s’arrête pas !

La plage est un écosystème inédit. C’est une surface dont l’étendue est variable car soumise aux marées et à la mobilité de l’eau. On ne peut rien y construire…

Dans les rêves, la plage peut désigner un endroit où l’on peut se réfugier car il n’appartient à personne, comme une frontière, une parenthèse. Cela lui confère des qualités apaisantes. Le sable est une préparation à l’eau. En effet, c’est une matière meuble dont la fluidité  peut, dans une certaine mesure, être comparée à celle de l’eau. Il évoque l’aspect paisible et linéaire de l’eau, sans le danger qu’elle recèle. Nous allons au cinéma pour ressentir des émotions sans le danger qui leur serait associé dans la vie réelle. La plage peut ainsi être considérée comme la salle de cinéma de la mer. En cas de catastrophe naturelle ou de gros  temps, cela est différent. La protection que représente la plage n’est plus suffisante. Le cinéma fait alors irruption dans la vie réelle !

Sur une plage, nous sommes vulnérables en cas de catastrophe naturelle. Nous n’y sommes pas protégés. Il est impossible de vivre ni de construire sur quelque chose de mouvant, qui peut être submergé de surcroît. C’est pourtant un fantasme pour nombre d’entre nous. Et certains construisent leur habitat sur la partie non immergée de la plage comme à Malibu ou dans les Caraïbes. Or, la vie de Robinson Crusoe implique une certaine solitude. S’extraire du monde est tentant mais nous coupe de nos ressources affectives, sociales et économiques.

Si votre rêve vous met en scène en Robinson Crusoe, votre besoin de fuite d’une vie stressante est peut-être exprimé ici ? En fonction du scénario de votre rêve, vous pouvez voir si cela présente des avantages ou des inconvénients.

En bref, la plage représente le calme et la paix d’un côté et de l’autre la vulnérabilité qui renvoie au besoin de protection sociale, à la concentration humaine.

La plage est aussi, depuis le début du 20ième siècle, en Occident, un lieu social. D’un lieu de remise en forme, elle est devenue un endroit où l’on se montre. En effet, c’est un espace qui pouvait rapporter beaucoup d’argent. On a donc commencé, en Californie et à Los Angeles en particulier, d’où vient le concept actuel de plage, à favoriser un tourisme aisé, en bonne santé et blanc. Par ailleurs, au début du 20ième siècle, le cinéma américain, dont la diffusion est mondiale, a valorisé le culte du corps que l’on devait montrer, affranchi des contraintes vestimentaires de la vie quotidienne. De fait, cela a exclu les « malades » en convalescence qui ne devaient pas être vus. Aujourd’hui, on s’y exhibe, on y fait du sport,  on joue au ballon, on nage, etc. Comme dans une cour de récréation lorsque la densité de population y est trop forte. La sensation de liberté que procurent soleil et vacances induisent une régression agréable pour ceux qui la pratiquent.

Ainsi, la plage de vos rêves peut représenter un besoin de faire un break. Votre vie est intéressante mais éreintante ? Ou bien, la fatigue physique vous submerge après une période de stress ou un hiver trop froid ? Elle peut également faire référence à une régression à ce que nous appelons en psychanalyse, la matrice tribale. Il s’agit du stade du développement de la personnalité qui couvre la période de l’adolescence. Durant cette période, nous avons besoin, pour nous développer harmonieusement sur le plan psychique, de modèles auxquels nous pouvons nous comparer. Nous sommes en compétition avec des rivaux de manière tout à fait saine pour nous éprouver et repousser nos limites. Seriez-vous mis en compétition dans votre travail, avec de nouvelles recrues ? Ou bien en période d’essai dans un nouveau poste ? Selon notre état psychique, ces périodes sont plus ou moins difficiles à supporter. En particulier, si notre adolescence ne s’est pas bien passée sur ce plan-là.

Enfin, la plage est la porte d’entrée ou de sortie d’un territoire. Dans l’histoire, les envahisseurs ont souvent privilégié la mer pour annexer un pays, une région. Mais, la fin de la 2ème guerre mondiale a aussi connu son terme, en grande partie grâce au Débarquement sur les plages de Normandie. Ce lieu est donc à la fois d’une vulnérabilité et d’une force.

Par ailleurs, bien avant nos plages actuelles, les naufrageurs sévissaient depuis la grève, à la faveur de la nuit… Un lieu sans lois !

Dans vos rêves, votre plage peut aussi être considérée comme le siège de votre vulnérabilité ou de votre force. Pour les femmes, ce sera l’accession plus ou moins facile à une féminité (représentée par le mer) épanouie ou au contraire meurtrie pour différentes raisons. Une mère rivale ? Une non reconnaissance paternelle ? Une famille qui dévalorise les femmes ? Pour les hommes, on pourra considérer la plage comme l’accession plus ou moins facile également, à leur anima, leur part féminine. Un environnement où les émotions sont dévalorisées ? Une éducation trop rigoriste ? Ou encore un environnement présent où vous êtes sursollicité sur le plan professionnel et/ou social ? Ceci pour le cas où l’émotion de votre rêve est désagréable. Si elle est agréable, il faudra considérer le contraire.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut