Poisson

De nombreuses expressions comportent le mot poisson, notamment : « être comme un poisson dans l’eau ». Cette phrase désigne quelqu’un de très à l’aise dans son élément. Et pour cause ! L’eau, contrairement à l’air lorsque l’on a pas d’ailes, porte et enveloppe.

Le caractère réconfortant de l’eau est sans doute à l’origine du rattachement du symbole du poisson dans les rêves, aux origines de la vie, l’eau figurant le liquide amniotique. Vous rêvez que vous avez très envie de nager avec les poissons : seriez-vous dans un questionnement sur vos origines (personnelles, familiales) ?

Toutefois, comme dans tout milieu de vie, il existe un équilibre écologique basé sur la prédation… Et l’on dit aussi : « nager avec les requins » ! Lorsque l’on est un petit poisson, il n’est pas toujours facile de survivre face à de plus gros sauf à être un poisson-fantôme (un des as du camouflage !) .. Ainsi, si votre rêve relate ce type d’aventures, il se peut que cela parle de votre propre rapport à votre environnement. Dans quel écosystème familial, social, professionnel vivez-vous ? Ainsi, chaque spécimen pourra correspondre à un type de personnalité. Le requin est considéré comme le plus gros prédateur, tandis que le poisson rouge enfermé dans son bocal pourra évoquer une solitude ou une passivité virant à l’obsession.

Ceci est différent dans un aquarium car il est composé par l’homme qui fait cohabiter des spécimens ne présentant pas de danger les uns pour les autres. Si vous rêvez de poissons dans un aquarium, c’est avec cette donnée qu’il convient d’interpréter le symbole. Ressentez-vous un besoin d’harmonie ?

Hors de l’eau, un poisson ne peut pas vivre. Par ailleurs, il ne se conserve pas bien. Il faut le saler pour éviter sa décomposition. Il est vraiment lié à son élément. Vous rêvez de poissons morts ? Peut-être ressentez-vous une menace pour votre intégrité psychique ? Votre personnalité est-elle attaquée ? (jugements de  valeur, harcèlement ou simplement jalousie, envie de la part d’autres personnes).

L’eau est un élément dans lequel l’être humain ne peut plus vivre après sa naissance. Ce qui se passe sous l’eau  est souvent comparé à ce qui se passe dans notre inconscient : cela fait partie  de nous mais n’est pas visible ni accessible facilement. Avant de plonger pour l’explorer, il faut se munir d’un équipement spécial : masque, tuba ou bouteilles d’oxygène pour une plongée aquatique et des outils d’interprétation pour une plongée psychique. Tandis que le poisson y est chez lui, pour peu que l’eau ne soit pas trop polluée. En terme d’interprétation des rêves, l’analogie est donc très parlante, comme explicité ci-dessus.

Les religions donnent une place importante au poisson en tant que symbole. Chez les chrétiens il était un signe de reconnaissance. Les raisons sont diverses : éthymologiques (Ichtus est l’acronyme  de Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur en Grec ancien), mais aussi physiques et comportementales qui sont censées caractériser l’attitude chrétienne. Le poisson est muet (la foi n’est pas vindicative mais la rencontre de Jésus), on dit bien « être muet comme une carpe », il nage à contre-courant (ne suit pas la loi du Talion mais chercher à aimer), il ne ferme pas les yeux (symbolise l’attente de Jésus) et ne peut pas vivre hors de son milieu (hormis par la Grâce de Dieu). Le poisson est le premier animal à être crée, dans la Genèse. Et il est le seul béni par Dieu. Conditions nécessaire pour vivre dans un milieu de ténèbres. Ainsi, consommer du poisson dans un rêve peut-être le signe que vous vous reliez à votre vie spirituelle. Plus prosaïquement, ceci trouve sans doute également son origine dans le fait que cet animal est riche en phosphore, essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau ! Si vous êtes d’une autre religion et que vous êtes pratiquant, vous pouvez vous référer à la symbolique du poisson dans les textes fondateurs pour interpréter votre rêve.

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut