Refoulement

Le refoulement est un processus psychique qui se produit dans certaines situations. Lorsque des images, pensées, souvenirs ou émotions nous déplaisent en raison de l’impact qu’ils provoquent en nous ou sur des personnes importantes pour nous, ou nous plaisent mais sont frappés d’un interdit, nous les « oublions » par une forme de déni. Nous les refoulons dans notre inconscient où nous les enfermons à double tour !

Cet impact est toujours d’ordre émotionnel mais il peut avoir différentes origines. Nous pouvons être amenés à refouler ce qui :

  • ne correspond pas à nos schémas moraux, à ceux de notre entourage ou bien de la société dans laquelle nous vivons, auxquels nous ne voulons pas déplaire,
  • nous a été interdit ou l’est encore,
  • est associé à un choc émotionnel trop intense (traumatisme)

Dans certains cas, notre corps nous signale un refoulement trop durable dans le temps. Nous appelons cela la somatisation. Nous précisons toutefois que le refoulement n’est pas le seul responsable de la somatisation. Les personnalités histrioniques (hystériques) semblent plus sujettes que les autres à ce type de manifestations. Cela peut aller du bouton sur le nez à une maladie plus invalidante mais dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre médecin car il ne s’agit pas de passer à côté de quelque chose de grave.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut