Rideau

De quel côté du rideau êtes-vous ? Protégé par lui ou à l’extérieur ? Voyeur ou pudique ? Acteur ou spectateur ?

Le rideau de notre vie de tous les jours a plusieurs fonctions. Protecteur, il garanti notre intimité tel un rideau de douche, ou décoratif devant une porte ou une fenêtre, à moins qu’il délimite deux espaces d’une pièce. Voilage ou double rideau, il diffuse une lumière douce ou bien nous en protège. Il peut être ouvert ou fermé. Nous pouvons  décider de nous exposer ou pas mais quelqu’un d’autre peut aussi nous l’imposer si c’est lui qui maîtrise le cadre dans lequel nous évoluons.

Dans les rêves, ce symbole illustre le thème de ce qui est caché ou montré, mis en scène.  Mais avant cela, il nous parle de la vie, de notre capacité à nous incarner. En effet, une maison sans rideaux aux fenêtres est une maison inhabitée. Or, la maison, dans vos rêves est le symbole qui  vous représente. Avez-vous des difficultés à savoir ce que vous aimez, ce qui est bon pour vous ? Êtes-vous acteur de votre vie ? Avez-vous le pouvoir de les fermer et de les ouvrir ? En d’autres termes maîtrisez-vous ce que vous voulez montrer de vous et ce que vous souhaitez soustraire au regard des autres ?

Au cinéma, comme au théâtre, le rideau permet de masquer ou de dévoiler le décor, la scène. Il ménage un effet de surprise, un émerveillement. Le reste de la salle est noir, pour permettre cette mise en valeur. La levée de rideau crée un effet de teasing ou un choc émotionnel selon la vitesse à laquelle elle se fait. Il marque également le début et la fin de l’histoire à laquelle vous assistez. Il permet d’y entrer et d’en sortir. Permettant ainsi de relativiser tout en mettant la scène en exergue. Il ne s’agit que d’une séquence de vie sur laquelle l’accent est mis à travers une mise en scène destinée à distraire ou faire réfléchir. Une parenthèse enchantée ou tragique, selon le thème et la manière dont il est traité.

Ainsi en va-t-il de vos rêves. Le rideau derrière lequel se cache une personne ou une scène permet de relativiser ce qui est montré/caché. Si vous ne parvenez pas à savoir ce qui se passe derrière un rideau ou quel est l’individu qui s’y trouve, il se peut que l’on vous manipule ou que vous vous manipuliez vous-même sur la base de croyances limitantes sur le sujet ou la personne dont parle le rêve. Pour savoir de qui, de quoi il s’agit, écoutez votre intuition et identifiez bien le contexte onirogène. Par exemple, vous avez eu indirectement des nouvelles de votre soeur que vous ne voyez plus depuis longtemps à cause d’une dispute. Il se peut  que ce soit elle que votre rideau cache et que la dispute soit le fruit d’un malentendu qui vous empêche de la voir au sens propre comme au sens onirique. Peut-être y a-t-il un indice tel un marqueur de temps dans votre rêve qui vous indique qu’il peut s’agir d’elle : le rideau est celui qui ornait les fenêtres de la chambre que vous partagiez lorsque vous aviez 10 ans. Il en a la couleur et le motif… Ceci indiquerait la période de temps à étudier pour mieux comprendre l’origine de cette situation.

Si un objet ou une personne sont cachés derrière un voilage, l’accent est mis sur la difficulté à y voir clair à leur propos, ou bien sur la distanciation : il peut s’agir d’objets ou de personnes liés à votre passé, qui apparaissent ainsi tels des fantômes. Ils reviennent vous hanter et restent inaccessibles à votre pensée, tout en étant présents, derrière un voile. Ils peuvent être inaccessibles à cause de vos croyances, car il vous suffit d’ouvrir le rideau pour savoir !

Si le rideau est en plastique transparent, les choses sont claires mais nécessitent une action de votre part pour être à portée de main. Le plastique est beaucoup plus souple que le verre qui nécessiterait que vous le brisiez, ce qui aurait plus de conséquences désagréables…

Si la levée de rideau vous dévoile sur une scène et que votre ressenti est agréable, il peut s’agir de ce que CG. Jung appelle un Grand Rêve : votre émotion indique que votre image incarnée est en accord avec votre image sociale, celle que vous voulez montrer, encore appelée votre persona. Si votre émotion est désagréable, cela peut signifier qu’il reste encore un peu de travail pour parvenir à cette harmonie. L’autre versant de ce type de songe peut être un besoin de réassurance narcissique : auriez-vous besoin de reconnaissance ?

Il existe également des rideaux infranchissables tel le célèbre Rideau de Fer ainsi que ceux  de nos magasins. Dans les rêves, ils mettent l’accent sur la défense contre l’intrusion mais aussi le risque de sclérose par excès de protection. Seriez-vous trop exclusif dans vos relations ? Êtes-vous avare de partage de vos émotions avec vos proches, réfugié derrière un masque ? Avez-vous peur d’être influencé par les autres ? Trop fragile pour résister ? L’aspect positif de ce type de rideau réside dans le fait qu’il est fait pour être levé. Il ne s’agit pas d’un mur. Même si, à l’instar du Mur de Berlin, ils peuvent tomber…

Si votre rêve comporte un rideau qui ne masquerait aucune fenêtre, cela peut représenter un leurre sur l’ouverture à la vie ou l’ouverture vers l’intérieur, vers l’intimité, selon l’endroit où vous vous trouvez. Le rideau n’a alors plus d’autre utilité que de faire croire que la liberté est là mais ce n’est pas le cas. Seriez-vous manipulé ? Par vous-même ? Par quelqu’un d’autre ? Cela peut virer au cauchemar car le rideau est une promesse de fenêtre et de tout ce qu’elle symbolise.

Dans le cas où votre rideau onirique se trouve à l’extérieur des fenêtres, cela peut signifier que vous ne maîtrisez pas la protection de votre intimité. Cette dernière est placée au mauvais endroit, l’intérieur est à l’extérieur, comme si vos sous-vêtements faisaient office de vêtements (même si cela a pu être une mode) dans un contexte d’interactions sociales. Cela revient à donner le pouvoir de voir votre intimité à celui qui est à l’extérieur, donc, par définitif, à celui auquel vous ne voulez pas la montrer. Un tel rêve pourrait dénoter une contradiction en vous…

Si votre rideau se trouve au milieu de nulle part, dans un champ par exemple, il se peut qu’il évoque pour vous une période de transition, un besoin de changement d’air, professionnel, relationnel, familial, etc.

Les rideaux vont souvent par paires. S’ils apparaissent ainsi dans vos rêves, alors cela fait référence à la notion de double, au couple, à la gémellité, à la symétrie de l’être humain – nous avons deux yeux, deux bras, deux jambes, etc. -, à notre équilibre. S’ils sont différents ou que l’un est abîmé et pas l’autre, cela peut signifier que votre stabilité est mise en péril par une situation de transition ou par une protection défaillante de sa dimension intime, ou bien que vous avez peur de cela. Il peut s’agir de votre équilibre personnel, de couple, ou d’une relation duelle quelle qu’elle soit. Cela dépend du contexte de votre rêve. S’agit-il d’une paire mal assortie ou au contraire, d’un assortiment peu conventionnel mais qui vous convient ? Vous avez sans doute la réponse !

Quel que soit votre rêve, demandez-vous si  vous êtes dans une situation de transition et regardez ce que dévoile votre rideau !

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut