Scarabée

Le scarabée est un insecte dont il existe au moins 30 000 espèces ! Aussi, nous ne retiendrons que les caractéristiques communes à toutes ces espèces dans cet article.

En effet, l’Egypte antique s’est intéressée au bousier, qui symbolisait la sortie des ténèbres du soleil et sa course diurne. Il était associé au dieu Khépri qui était représenté avec une tête de scarabée. Mais il ne représente pas, à lui seul, l’ensemble des insectes de sa catégorie. Nous ne pouvons donc pas retenir la symbolique de cette seule espèce pour interpréter vos rêves. Néanmoins, vous associez peut-être l’Egypte au trésor des pharaons et la représentation du scarabée qui est omniprésente sur les sites historiques de l’Egypte antique.

Tout d’abord, comme insecte, le scarabée est petit par rapport à la taille humaine, fragile mais peut se cacher facilement. Ensuite, n’étant pas un mammifère, il est très éloigné de nous sur le plan du fonctionnement biologique et du système nerveux, donc des émotions. De ce fait, les insectes peuvent évoquer un mode de fonctionnement rudimentaire, que l’on pourrait rapporter dans nos rêves, à des couches peu accessibles de notre inconscient ou des strates très anciennes de notre évolution biologique et psychologique (ce qui relève du cerveau reptilien, des comportements primaires et de leurs représentations).

Le scarabée, comme d’autres insectes, a un exosquelette. Sa carapace est à l’extérieur et le protège. Toutefois, elle constitue une limitation de croissance, qui se produit par à-coups. A l’instar des crustacés. Ressentez-vous le besoin de changer de peau ? Vous sentez-vous enfermé dans votre enveloppe corporelle et/ou votre entourage ? Mais vous auriez une difficulté à en changer car elle vous protège ?

Ce qui caractérise le scarabée est la durée de sa vie larvaire (plusieurs années) par rapport à sa vie adulte (plusieurs mois). Dans les rêves, un scarabée peut représenter le fruit d’une longue évolution. Par exemple, la réalisation d’un projet qui aurait mûri très longtemps. L’accent sera donc mis sur l’importance de ce temps d’évolution. Plus que sur la réalisation du projet elle-même. Le rêve portera probablement sur l’importance de l’élaboration de ce qui se réalise dans le contexte de votre rêve. Ca m’aura pris combien de temps ? Est-ce que cela en valait la peine ? Ou au contraire : cela valait le temps et l’énergie que j’y ai consacré car le résultat est à la hauteur. Etc., etc. Cette orientation de l’interprétation de votre rêve est mis en exergue par le fait que la vie adulte du scarabée est très courte. Cela est dû au fait qu’elle s’interrompt du fait de l’accouplement pour le mâle et de la ponte pour la femelle, ce qui réduit leur existence à la seule procréation. Le résultat de la gestation de votre projet/rêve est destiné à se reproduire sans fin… Comment vous sentez-vous par rapport à la notion de cycle/reproduction ? Cela peut être positif ou négatif selon votre situation et selon le thème concerné par le rêve.

Le scarabée a une activité crépusculaire et nocturne et se déplace en marchant ou en volant. C’est un animal de la nuit. Cet aspect de son comportement et sa couleur peuvent évoquer les idées noires qui bourdonnent dans votre tête…

Enfin, d’une manière plus anecdotique, pour ceux qui ont lu les « Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe, la nouvelle, « le Scarabée d’or » n’est pas sans évoquer le thème de l’obsession. Obsession qui mène à une chasse au trésor. En quête de quel trésor êtes-vous ?

Comme pour tous nos symboles, l’interprétation peut différer selon votre connaissance/perception/croyance du scarabée (cf. symbole personnel).

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut