Serpent

Une des caractérisques les plus impressionnantes du serpent est qu’il n’a pas de pattes. Sa capacité à se mouvoir repose sur les muscles de son corps. De ce fait, elle est extrêmement puissante. C’est un animal à sang froid qui a besoin du soleil pour survivre et se régénérer.

L’évolution du serpent remonte au Crétacé. Il a développé de formidables capacités d’adaptation. Il  sait se nourrir en prévision de périodes où la nourriture lui est moins accessible. L’exemple le plus connu étant celui du Boa. Son crâne articulé et ses mâchoires mobiles lui permettent d’ingérer facilement des proies plus volumineuses que lui.

Son enveloppe recouverte d’écailles et d’une épaisse couche cornée, sa longue forme cylindrique, ainsi que sa langue bifide provoquent des phobies chez certains d’entre nous. Même si la toxicité de son venin justifie à elle seule la peur qu’il inspire.

En effet, le venin du serpent est souvent mortel, de manière fulgurante comme dans le cas du Mamba. Cette toxicité fulgurante génère une peur instinctive chez l’Homme, depuis la préhistoire. L’inconscient collectif est ainsi marqué par cet animal.

Le serpent présente un danger camouflé. On ne le voit que rarement arriver. Le Mamba peut se cacher dans les feuilles de bananiers et attaque souvent le personnel des bananeraies, mais aussi dans la jungle. Dans nos campagnes, il se cache dans l’herbe ou les bosquets. Dans le désert, sous les pierres. Il reste souvent peu de temps pour se soigner après une attaque de serpent. C’est pourquoi il est recommandé de se munir d’un anti-venin avant de se promener dans la nature.

Pour interpréter vos rêves de serpents, toutes ces caractéristiques sont à prendre en considération. En tant que symbole négatif, il peut se présenter comme le danger mortel qui vous guette. Ce danger n’est pas visible, tout comme le serpent camouflé dans son environnement de prédilection. Il est  à interpréter en fonction de votre contexte onirogène : une personne, un environnement, un état d’esprit toxiques ? Dont vous ne voyez pas directement la forme ? Toxique au point de vous faire craindre de ne pas vous en relever ?

En tant que symbole positif, il est la représentation d’extraordinaires capacités d’adaptation dont vous disposez ou auxquelles vous aspirez.

Dans un sens plus psychanalytique, le serpent est un symbole phallique, de par sa forme et son venin, comparable au sperme. Une femme qui craindrait de se faire violer pourrait rêver de serpent : une représentation masculine qui pénètre subrepticement et engendre la mort (venin/sperme mortel).

Rêver de serpent peut aussi référer à son sens biblique : une représentation de la tentation d’accéder à une connaissance  interdite. Cette connaissance peut représenter le passage à l’âge adulte de l’adolescent. C’est aussi la pulsion de vie qui s’exprime. Un adulte peut rêver de cette tentation interdite tout autant qu’un adolescent. En effet, certaines parties de vous peuvent être encore en évolution et tendre vers une phase plus mature. Sur le plan affectif notamment. Il se peut que vous voyez cette évolution comme un désir non autorisé, par des parents trop rigides par exemple ou trop possessifs, et ayez peur d’une punition mortelle (le venin du serpent). Mais ces rêves sont toujours très positifs car ils annoncent une évolution personnelle importante.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut