Smartphone

Le téléphone dans les rêves représente notre capacité à communiquer. Il s’agit cependant d’une télé-communication donc, distanciée. C’est d’autant plus valable pour le smartphone qui est un objet qui donne un accès privilégié au monde numérique, virtuel. Une distanciation par rapport au réel et aux émotions qui l’accompagnent. Paradoxalement, il procure des émotions, mais il s’agit d’émotions « sans risque » car à travers un écran et une distance physique, à l’instar du cinéma et des ordinateurs. A interpréter en fonction de votre contexte onirogène, comme d’habitude. Par exemple, quelle part de votre réalité souhaiteriez-vous mettre un peu à distance ?

Le smartphone nous relie aux autres et nous permet de satisfaire et assouvir nos besoins et désirs de communication, indispensable à tout être humain. En ce sens, qu’en est-il de la communication dans votre réalité présente ?

Il est identitaire, comme une extension de notre cerveau avec lequel on peut tout faire. Il nous donne ainsi l’illusion d’avoir de super pouvoirs. Mais attention au risque de dépendance, déjà présent du fait qu’il contient toutes nos données personnelles voire professionelles. Si vous perdez votre smartphone dans un rêve, vous pouvez vous demander si vous doutez de votre identité. De la même manière, si on vous l’a volé, peut-être que quelqu’un la menace en ce moment ? 

D’un point de vue plus symbolique et psychanalytique, rêver de smartphone et de télécommunication représente souvent la communication de conscient à inconscient ou inversement selon les méthodes d’appel. Le contenu de la conversation téléphonique et/ou le contexte de l’appel vous renseignent sur les problématiques plus profondes que vous êtes en train de traiter.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut