Soleil

Le soleil est avant tout un symbole universel, un archétype que l’on retrouve de tous temps et dans toutes les cultures.

Connoté positivement ou négativement, l’astre solaire a fait l’objet d’un culte dans toutes les religions polythéistes. Les Grecs anciens représentaient la course du soleil par un Char attelé à quatre chevaux (Éthion, Astérope, Bronté et Phlégon) et transportant Hélios d’est en ouest durant la journée.

Il a souvent été assimilé à une entité divine qui chasse les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi, il sera associé à la vérité et à la connaissance dans les rêves. Le soleil éclaire, mais le regarder en face peut rendre aveugle. Une lumière du jour aveuglante pourrait s’interpréter comme une difficulté à accepter la réalité telle qu’elle est, ou bien une prise de conscience difficile à admettre. Ce que le soleil éclaire devient visible au lever du jour, accessible à notre conscience qui l’interprétera en fonction des ombres projetées. Le soleil de votre rêve peut ainsi représenter votre conscience. Les ombres mettent en valeur les éléments rendus visibles par sa présence, tout comme notre part d’ombre met en exergue nos caractéristiques visibles. Ainsi, un paysage de rêve serait le reflet, en miroir, de votre état d’esprit du moment.

Si votre rêve vous montre en pleine lumière, il convient de regarder dans quel environnement. Etes-vous exposé à la vue des prédateurs ? Ou bien entouré d’un halo vaporeux qui vous confère un pouvoir magique ? Selon le cas, il semblerait que vous soyez en position défensive en raison de la vulnérabilité liée à votre situation ou bien, que vous soyez très confiant dans vos capacités. Ou bien encore, que vous ayez besoin/envie de pouvoir !

Le soleil est le symbole de la vie par excellence : il permet la photosynthèse, la vie sur terre. Il apporte également de la chaleur, du confort, un sentiment de sécurité. Cependant, trop de chaleur est synonyme de mort, d’assèchement, de désertification. En effet, tout principe en excès peut tuer. Ainsi, l’eau est l’élément qui permet d’équilibrer sa puissance.

Dans vos rêves, le soleil, dans sa dimension positive, peut faire référence à la liberté, l’évasion, les vacances, l’activité, l’exploration, l’action. Il renvoie à votre animus, votre pôle psychique masculin (votre anima, votre pôle psychique féminin représente quant à elle, votre capacité à ressentir). Un soleil voilé pourra donc vous alerter sur une difficulté passagère dans l’un de ces différents domaines. Une éclipse devrait vous amener à vous demander ce qui vous coupe de vos ressources psychiques et physiques. Une personne de votre entourage prend trop de place ? Un problème physique, une maladie ? Quelqu’un ou quelque chose qui vous coupe de votre relation à votre père ou à un homme ?

En contrepoint, l’absence de soleil symbolise la mort, l’abandon, l’absence d’un être cher. Un coucher de soleil pourrait se comprendre comme son « chant du cygne » car il précède la nuit, les ténèbres… Les couleurs chatoyantes qui l’animent sont extrêmement riches en diversité. Elles passent graduellement du chaud au froid et provoquent souvent un déferlement de sensations pour ceux qui l’admirent. Une telle image dans vos rêves montrerait une sensibilité particulière à la frustration générée par l’absence ou le manque de l’autre. Elle caractérise les relations « passionnelles » ou de dépendance affective. Les émotions générées par le manque sont valorisées car elles se confondent avec l’amour.

En revanche, si le coucher de soleil de votre rêve est moins dense en émotions et moins riche en couleurs, il renvoie à la fin d’un cycle. Auriez-vous besoin d’une pause pour vous régénérer ? Vous est-elle imposée ou l’avez-vous choisie ?

Le soleil, astre tout puissant, comme le sont les parents pour un enfant, renvoie à votre inconscient profond, à vos besoins premiers, à vos questions existentielles ! Bien les appréhender et les comprendre peut vous aider à vous équilibrer.

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut