Symbole tribal

Un symbole tribal est partagé par les membres d’une même « tribu ».  Nous entendons par tribu :  tous les groupes dont la cohésion est très forte, le groupe d’amis, la famille, les collègues, certains regroupement par métier, une équipe sportive, etc., lorsqu’ils sont très soudés (ce qui n’est pas systématiquement le cas).

En effet, la particularité du symbole tribal est d’être une sorte de signe de ralliement, d’emblème (bien que non exclusive : il peut y en avoir plusieurs). Ils peuvent consister en une blague, une référence cinématographique, une musique, un tatouage (le tatouage Maori des All Blacks par exemple), etc. Mais ne pas les connaître est un facteur d’exclusion.

Le symbole tribal fait figure de symbole de ralliement, d’élément de cohésion du groupe. En particulier au stade pubertaire, à partir de 12 ans. C’est un stade où nous avons besoin de nous identifier à des personnalités fortes et idéalisées, où nous construisons notre capacité à faire partie d’un groupe.

Nous avons créé cette catégorie de symbole car il a un sens très fort de mobilisation. Il peut fédérer un groupe à lui seul.

Et vous, à quel groupe appartenez-vous ? Quel symbole pourriez-vous vous donner ?

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut