Train

Orient Express, Transsibérien, Indian Pacific, comptent parmi les trains les plus mythiques. L’accent est mis sur le voyage et l’éloge de la lenteur, du temps du voyage mis à profit pour visiter, comprendre, vous imprégner et apprendre de ce qui vous entoure. A travers les fenêtres ou aux escales… Ce sont des trains reliés à votre vie spirituelle, à votre développement personnel. C’est ainsi que ce symbole de vos rêves devra être interprété s’il apparaît sous cette forme. Mais il est des trains plus « pratiques » comme le TER, le train Intercités ou le TGV. Ceux-là, sont reliés à votre vie matérielle, professionnelle ou relationnelle.

Ses fonctions diffèrent, mais le train a toujours une destination et il est bien sur des rails ! En train, on choisi sa destination mais pas sa route ! Il vous emmène et « choisi » l’itinéraire, contrairement aux trajets en voiture. Lorsque vous vous trouvez dans une gare, soit vous attendez quelqu’un, soit vous achetez un billet pour une destination donnée, soit vous prenez un train. Dans ces deux derniers cas, vous choisissez une destination. Vous vous engagez pour cette elle et vous êtes obligés de rester dans le train que vous avez choisi, jusqu’au but final. La notion d’engagement est donc plus forte que pour un trajet en voiture. L’importance du trajet met l’accent, dans les rêves, sur la manière de parvenir à un endroit. Le train est un moyen de transport collectif et roule sur des rails. Ainsi, on peut le dire de vous-même également : vous êtes sur les rails que vous avez choisis mais n’avez plus à intervenir sur le parcours. On le fait pour vous. Ceci est comparable à la voie professionnelle et/ou au statut social que vous avez adopté. Si vous rêvez que le train que vous avez pris en mars a du mal à parvenir à destination et que vous avez commencé un nouveau travail au mois de mars dans la réalité, vous pouvez vous poser des questions sur votre motivation ou sur votre intégration dans l’équipe. Cela s’interprète selon la nature du ralentissement dans votre rêve. Si le train a un accident, le problème que vous rencontrez est peut-être plus complexe, voire rédhibitoire. L’aiguillage qui modifie votre destination peut-être rattaché à un changement dans la voie que vous avez choisie.

Si vous rêvez que l’on vous force à monter dans un train dont vous n’avez pas choisi la destination, cela peut renvoyer à une privation totale de liberté. On tenterait de vous voler votre vie ? Cela peut être le cas si vous êtes dépendant de quelqu’un affectivement mais cela peut aussi renvoyer à une situation dans laquelle vous n’avez pas le choix des conditions matérielles de votre vie (vous dépendez financièrement de quelqu’un qui en abuse, vous habitez un pays à régime dictatorial, vous êtes prisonnier d’un blocage psychologique ou d’une maladie, etc.). Ce type de rêve évoque toujours un abus s’il vient de quelqu’un d’autre que vous.

Si vous rêvez que vous sautez d’un  train en marche, vous pouvez vous demander si vous ne fuyez pas la destination, ou bien si un danger vous empêche d’atteindre votre destination.

Lorsque nous prenons le train, nous ne choisissons pas l’heure de son départ, elle nous est imposée par la SNCF pour la France et son équivalent dans les autres pays. Un train part à une heure précise et arrive à une heure précise également, en théorie. En France, nous savons que les horaires de trains peuvent relever de la mécanique quantique ! Mais nous nous égarons là ! L’horaire du train des rêves est souvent précis et très important pour le rêveur. Etre en retard génère souvent des angoisses, et c’est pire si le train est manqué… Un train manqué dans un rêve peut s’interpréter comme une opportunité manquée ou une peur de ne pas être à la hauteur d’une attente de votre entourage ou de  votre employeur. Revenons à nos horaires : si les chiffres sont souvent difficiles à interpréter dans les rêves, il peut être tout de même intéressant de chercher à le faire lorsqu’il s’agit d’horaires de train. En effet, un horaire peut renvoyer à un âge, ou une période de la vie. Si vous avez raté le train de 15h pour la ville où vit votre amoureux(se) d’adolescent(e), il se peut que 15h fasse référence à vos 15 ans… Avez-vous des regrets ? Je peux vous assurer que cela se produit, je l’ai vu en consultation à plusieurs reprises !

Revenons à la destination de notre train. Nous choisissons une voie socio-professionnelle, relationnelle mais nous y sommes cantonnés et nous ne sommes pas seuls. En effet, les trains sont publics. L’avantage est la sécurité que cela procure d’être calé dans une direction et de la partager avec d’autres. C’est l’avantage de la vie en groupe. Les inconvénients sont ceux de l’interdépendance. Selon votre personnalité, vous le vivrez différemment et cela transparaîtra dans vos rêves. Votre perception de la proximité, du regard des autres transparaîtra d’autant plus fortement que dans un train, nous sommes confinés et ne pouvons en sortir tant qu’il est en marche. Dans votre choix de destination, d’autres vous accompagnent. Les questions qui peuvent se poser à travers vos rêves sont alors : peut-on emmener d’autres personnes dans nos projets ? Comment y réagissent-ils ?

En tant que mode de transport public, le train met en exergue l’importance de notre masque social. Contrairement à la voiture où l’on peut être soi-même. Tellement d’ailleurs, que certains vont parfois trop loin et franchissent les limites de la vie en commun, du respect des autres (insultes, accidents et délits de fuite, etc.). Pour prendre le train, nous ne sommes soumis à aucune obligations légales (permis, etc.). La restriction de liberté se trouve après. En effet, dans un train, nous devons nous plier aux règles communautaires. A ce titre, le train peut être considéré comme une micro-société. Le conducteur en est le chef. Les 1ères et 2èmes classes constituent la hiérarchie sociale. Le contrôleur est le garant de l’ordre. Nous sommes tous sur la même voie et agissons au mieux pour que le voyage se déroule bien. Chacun est à sa place, numérotée. Sur le plan psychique, dans vos rêves, cela apparaît sous la même forme. Si vous rêvez que vous êtes le conducteur du train, c’est de votre rapport au pouvoir dont il est question car vous emmenez de nombreuses personnes avec vous. Si le contrôleur est mis en exergue, il s’agit de votre sur-moi qui se manifeste. Est-il trop rigide ou trop laxiste ? Quel est votre rapport à l’autorité ? Vous sentez-vous coupable d’avoir fraudé ?

Cette entreprise sociale reste un symbole de conquête. Conquête du territoire aux Etats-Unis avec la conquête de l’Ouest. Il sert aujourd’hui à désenclaver des zones économiquement faibles ou a faciliter et amplifier l’expansion de régions en plein développement. Il est aussi transnational comme l’avion, mais reste dans la réalité matérielle, attaché au sol, contrairement à lui. De ce fait, le train est plus sécurisant que l’avion.

Le train est aussi un symbole de rencontres. Dans les films, il confère une dimension érotique à la rencontre. Etes-vous en quête de nouvelles rencontres ? Ou d’une rencontre déterminante ? Ou bien souhaitez-vous rapprocher de quelqu’un que vous connaissez ?

Il y a aussi le train des vacances, de l’aventure, de la liberté…

Le train de vos rêves est aussi un marqueur temporel. Comment voyagez-vous ? En train à vapeur, en Corail ou en TGV ? Allez-vous très vite vers votre but ou bien préférez-vous prendre le temps de la découverte ? Le trajet est-il aussi, voire plus important que la destination ?

 

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut