Trésor

Il s’agit ici de trésor au sens de fortune cachée.

Le trésor est une richesse cachée, non déclarée, il est secret aux yeux de la loi, des autres. La dimension secrète du trésor symbolise un élément que l’on souhaite cacher, pour le (se) protéger, de la jalousie ou la convoitise, ou pour pouvoir mener à bien une action qui nous permettra de nous extraire du monde dans lequel nous évoluons. Il peut s’agir d’un trait de caractère comme d’un bien matériel, ou d’une relation avec une personne qui nous est chère, ou d’une personne. On peut aussi vouloir le cacher par honte.

Il peut s’agir de trésors d’enfance : livre ou objet interdit que l’on a précieusement caché soit parce qu’il représente des pensées ou idées que l’on a pas le droit d’avoir, soit parce qu’il constitue un jardin secret.

Ce peut être aussi ce vers quoi l’on tend, dans un monde où l’on a pas sa place. Tom Sawyer et Huckleberry Finn étaient partis à la recherche d’un trésor qui n’existait pas…

Il y a toujours une part de rêve dans ce type de trésor. Celui qui va nous permettre de nous soustraire à la dure réalité du monde et nous permettre de nous imaginer dans un autre, qui serait beaucoup plus à notre image. La littérature d’aventure en regorge. A commencer par L’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson pour finir par Le Comte de Monte Cristo.

Lors de l’interprétation du rêve, il convient alors de se demander : est-nous qui le cachons ? Est-ce nous qui le découvrons ? Comment ? S’agit-il d’une carte au trésor ? Auquel cas, notre inconscient est en train de nous donner des indications précieuses pour le trouver !

Au regard de votre contexte onirogène, vous pouvez vous demander si vous avez besoin d’argent ou d’une qualité/d’un souvenir/d’une personne pour  évoluer. Avez-vous besoin de vous cacher ? de qui ? Avez-vous commis, allez-vous commettre une action illégale ? Avez-vous l’espoir que quelqu’un/quelque chose puisse vous sauver d’une situation difficile ?

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut