Verrue

La verrue  est un symbole complexe, nous verrons après pourquoi. Mais tout d’abord voici ce qu’en dit la médecine : « la verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. Il s’agit d’une tumeur cutanée bénigne (non cancéreuse). Elle a pour origine l’infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain ou VPH dont on dénombre une cinquantaine de types différents, certains donnant plus volontiers certaines verrues. »

Retournons à nos rêves.

La verrue est un symbole complexe car elle en combine plusieurs : la verrue elle-même, l’endroit du corps où elle se trouve et le fait qu’elle soit sur la peau.

Le sens de la verrue des rêves est lié à l’endroit du corps où elle se trouve. En effet, si elle est toujours source d’inconfort et de dégradation de l’image sociale, elle nous impacte différemment selon le membre ou l’organe touché. Mais revenons d’abord à ce à quoi renvoie la verrue psychologiquement, avant d’aller plus loin : comme elle apparaît généralement sur notre peau, qui constitue la limite entre l’intérieur et l’extérieur, il peut s’agir d’une peur d’une anomalie de notre système de protection. Ainsi, une prolifération de cellules qui crée une excroissance peut évoquer une sur-réaction de protection par peur de ne pas en avoir assez. Nous croyons que notre enveloppe psycho-corporelle, notre peau, ne nous suffit plus à nous protéger et nous le manifestons par une verrue. La verrue de votre rêve montrerait ainsi à quel « endroit » vous avez peur de ne pas être assez solide. Si vous rêvez d’une verrue plantaire, elle concerne votre difficulté à avancer dans la vie. Cela peut-être en lien avec un manque de capital affectif ancien (parents qui n’ont pas assez soutenu votre développement affectif) ou actuel (un entourage familial, amoureux ou amical inadéquat, peu présent ou peu protecteur). Elle serait alors comparable au caillou dans la chaussure, à l’épine dans le pied qui ralenti la progression. Le pied étant, entre autre, le symbole de ce qui relie à la terre, à la réalité, votre difficulté peut être en lien avec votre rapport à la réalité concrète.

La verrue peut aussi être un signe distinctif, tout comme le grain de beauté. Ce dernier a une connotation beaucoup plus positive. Tandis que la verrue évoquera plutôt quelqu’un en dehors de la norme sociale voire malsain, même si cela n’a rien à voir avec la réalité. Elle peut être associé à un manque d’hygiène ou à un pouvoir maléfique : on pense à la verrue du nez de la sorcière !

Si vous rêvez que votre verrue disparaît, cela peut faire penser que la problématique psychologique concernée (en fonction de la partie du corps où elle est située) est en voie de résolution. Il conviendrait alors d’interpréter votre rêve avec précision pour savoir comment amplifier, accompagner le mouvement de « guérison ». De la même manière, si elle tombe, le fruit est mûr ! Il peut s’agir du rétablissement spontané d’un rhume, d’une maladie, ou bien du problème lié au besoin de protection, à votre capacité à vous protéger, qui se règle. Cela peut également être l’expression d’une très forte volonté de résoudre ce problème. Si, au contraire, vous rêvez qu’elle grossi, il peut s’agir de votre peur de voir s’amplifier votre difficulté.

Dans un sens plus psychanalytique, la verrue de vos rêves peut représenter la compulsion de répétition névrotique. En effet, la production de cellules au même endroit, jusqu’à provoquer une excroissance, évoque la répétition d’un schéma de comportement inadapté à notre réalité, mais dont on croit plus ou moins consciemment qu’il nous permettra de régler un problème récurrent. Par exemple, lorsque l’on se sent en insécurité affective et que l’on persiste à envoyer des messages, textos ou mails à quelqu’un qui souhaite prendre de la distance avec nous. Au lieu de régler le problème, nous ne faisons que l’aggraver.  Rassurez-vous, il existe des solutions à cela !

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut