Voiture

La voiture nous permet de nous déplacer. Contrairement au vélo, elle dispose d’un moteur et le déplacement ne dépend pas de la force physique de son utilisateur. Elle comporte un habitacle protecteur et confortable (musique, climatisation, chauffage, confort des sièges, etc.). Elle est donc moins précaire de ce point de vue qu’une moto. Elle est en outre, plus stable car elle repose sur 4 roues.

Par ailleurs, elle permet un déplacement hors rails, contrairement au train. De ce fait, elle procure une sensation de liberté plus importante, en terme de choix d’itinéraire et de destination.

Toutefois, cette liberté est relative puisque posséder une voiture implique bien des contraintes. Il faut disposer d’un permis pour circuler au milieu des autres. Son coût en carburant n’est pas négligeable. Elle nécessite un contrôle technique régulier pour éviter tout risque qu’elle devienne dangereuse pour son utilisateur et pour les autres.

Cette liberté assortie des contraintes liées à la vie en société en fait un objet très social. La manière dont on conduit sa voiture dans les rêves évoque notre conduite sociale. Si vous rêvez que vous conduisez sans respecter les feux de signalisation, vous pouvez vous demander quelle règle vous pensez avoir transgressée ? (Même si cette règle est une supposition de votre part ou bien si elle est non explicite). Le siège que l’on occupe peut évoquer notre place dans la famille ou bien notre stade de développement dans un domaine donné. En effet, on assoit les enfants à l’arrière, en règle générale. Si vous rêvez que vous êtes assis à l’arrière, alors que vous êtes adulte, vous pouvez vous demander de qui ou de quoi vous seriez dépendant ?

La voiture est également dotée de qualités pratiques : elle permet de transporter plusieurs personnes, ainsi que des objets.

Lorsque l’on rêve de voiture, il est important de se demander : qui conduit ? Comment conduit-il/elle ? Etes-vous en sécurité ou pas ? Quelle est votre destination ? Votre origine ? Comment se passe le trajet ? Comment sont les paysages ?

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut