Comment utiliser notre dictionnaire des symboles du rêve ?


A qui s’adresse ce guide ?

« L’interprétation n’a pas plus à être vraie que fausse ; elle a à être juste. » Jacques Lacan

A tous les curieux, ceux qui s’intéressent aux rêves et à leur interprétation, novices ou spécialistes, ceux pour qui c’est une activité ludique, ou qui au contraire, veulent mieux se connaître !


Ce que vous allez apprendre dans ce guide

  • Qu’est-ce qu’un symbole
  • La différence entre symbole universel et symbole personnel
  • Comment comprendre un symbole
  • Comment utiliser notre dictionnaire des symboles du rêve (et plus généralement les dictionnaires de symboles)
  • Comment ne pas utiliser notre dictionnaire des symboles du rêve

Comment utiliser notre dictionnaire des symboles du rêve ?

Des définitions universelles

Nous définissons chaque symbole dans sa dimension universelle, par opposition à sa dimension personnelle, que vous seul pouvez connaître !

Par exemple, prenons le symbole du chien. L’interprétation d’un rêve comportant un chien ne sera pas du tout la même si vous avez passé toute votre enfance avec Médor, que si vous n’avez jamais eu de chien !

Vous l’aurez compris, le chien (Médor) est un symbole personnel. Même si le chien de votre rêve ne lui ressemble pas, Médor a squatté toute la catégorie « chien » depuis que vous avez des souvenirs avec lui ! Et ça, nous ne pouvons pas le deviner. Vous êtes nombreux.

Mais on vous dit comment faire pour interpréter les symboles personnels, dans notre formation à l’interprétation des rêves, ne vous inquiétez pas !

Les symboles universels eux, vous relient aux autres, ils font partie de ce que CG. Jung nomme l’inconscient collectif. Il nous dit que l’inconscient collectif complète l’inconscient de l’individu dans la mesure où « il constitue une strate de la réalité qui ne découle pas du vécu personnel, n’est pas une acquisition personnelle […], plus ou moins le même partout et chez tous les individus”.

Et oui, nous faisons tous bien partie de la même espèce, l’espèce humaine !

Une bipolarité des symboles

Nous évoquons les aspects positifs et les aspects négatifs de chaque symbole. Nous le faisons à partir de notre imaginaire commun, qui lui-même découle de l’utilisation de l’objet ( par exemple : un fauteuil) ou de ses effets (par exemple : un incendie).

Nous les mettons en situation avec quelques exemples, non exhaustifs, rédigés en italiques.

Pour certains d’entres eux, nous ajoutons des références historiques ou mythologiques. Nous nous basons aussi sur des expressions de langage qui utilisent le symbole décrit. Par exemple : « croquer la vie à pleines dents » est utilisé pour évoquer un des aspects positifs du symbole des dents.

Et on espère bien que cela sera votre cas après avoir utilisé ce guide !

Plusieurs niveaux d’interprétation

Nous partons de la définition la plus concrète, la plus rationnelle pour aller vers une interprétation plus psychanalytique, plus profonde. De manière à ce que vous vous y retrouviez, quel que soit votre besoin.

 

Comment les utiliser ?

Accordez de la place à vos émotions !

Dans vos rêves, vous croiserez plusieurs symboles. En fonction de vos ressentis, allez vérifier si l’un d’entre eux peut correspondre à votre état d’esprit ou y faire écho instantanément !

En effet, tant que vous ne disposez pas de méthode d’interprétation et d’outils techniques, tout reste une question de feeling. D’ailleurs, les méthodes éprouvées reposent en grande partie sur les ressentis des rêveurs.

Amusez-vous !

Lisez nos définitions ! Parce que c’est rigolo et qu’elles vous apportent de la culture.

Posez-vous les bonnes questions par rapport à ces symboles :

  • universel ou personnel ?
  • quel rapport j’entretiens avec ce symbole ? Depuis quand ?
  • comment est-il mis en scène dans le rêve ?

Etc.

Apprenez à le faire, cela vous servira par la suite. C’est un bon réflexe à prendre et ce n’est pas très compliqué. Mieux vous connaitrez les symboles, plus vos interprétations seront rapides car vous pourrez vous concentrer sur les autres aspects de l’interprétation qui demandent plus de réflexion.

Cela peut même être une forme de méditation : rester sur un symbole et essayer de le cerner grâce à nos définitions.

 

Comment ne pas pas utiliser notre dictionnaire des symboles du rêve ?

Ne cherchez pas une clef magique pour interpréter vos rêves

Vous risqueriez d’en perdre toute la substance et l’intérêt.

Ce que l’on veut vous dire c’est qu’il ne faut pas chercher de réponse toute faite dans notre dictionnaire de symboles.

Retournons chercher Médor pour illustrer ce point ! Vous rêvez de chien et à titre personnel, il y a un Médor qui a veillé sur vous toute votre enfance. A vous de faire le travail : qu’est-ce qu’il représente pour vous ? Etait-ce votre chien ou celui de votre petite sœur ? Comment est-il arrivé à la maison ? Comment vous entendiez-vous ? Et tout doucement, au fil des questions, le sens du rêve se fera plus clair…

Heureusement, nous ne vendons pas de la magie, comme on peut le voir dans certains dictionnaires de symboles…!

Ne cherchez pas à faire entrer des ronds dans des carrés

N’essayez pas de faire coller toutes les interprétations de la définition à votre rêve. Leur spectre est assez large et tout ne peut pas correspondre.

Pour rester sur l’exemple du chien (pas Médor, le chien universel cette fois) : il ne peut dans un rêve être à la fois votre ami fidèle et celui qui vous a mordu ! On laisse ce type d’ambivalence aux spécialistes de l’interprétation que vous deviendrez lorsque vous aurez suivi notre formation.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, une interprétation de symboles et plus largement de rêves, vous demande d’être actif dans la démarche, car on y parle de vous !

Il n’existe pas d’interprétation toute faite. En effet, votre psychisme est vivant, votre esprit vit, respire, vous interagissez en permanence avec le monde extérieur, même lorsque vous restez chez nous à ne rien faire . Vos rêves sont vivants parce qu’ils reflètent votre vie.

La clef du symbole est entre vos mains. Formez vous !

N’hésitez pas à jeter un œil sur notre page Facebook. Nous ferons régulièrement des questionnaires pour savoir de quel symbole vous aimeriez avoir la définition.

N’oubliez pas qu’un symbole évolue et que notre dictionnaire n’a pas fini de s’enrichir de symboles !

Retrouvez d’ailleurs notre dictionnaire des symboles du rêve ici : https://onirise.com/dictionnaire-des-symboles/

Partagez cet article sur vos réseaux !

Retour en haut